DS Energy > Quality > FR > REVAMP

Rapports sur la qualité concernant les quantités d'énergie

Le règlement (CE) 1099/2008, article 6, paragraphe 4, concernant les statistiques de l'énergie prévoit la fourniture de rapports sur la qualité: «Tous les cinq ans, les États membres présentent à la Commission (Eurostat) un rapport sur la qualité des données transmises ainsi que sur les éventuelles modifications méthodologiques intervenues.»

Cycle actuel de présentation de rapports sur la qualité

En 2022, les pays ont transmis leurs rapports pour le troisième cycle de rapports sur la qualité concernant les quantités d'énergie. Le rapport européen sur la qualité devrait être publié au cours du premier trimestre 2023. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les  instructions de communication (en anglais).

Résultats du deuxième cycle de rapports sur la qualité

Les résultats du dernier cycle de rapports sur la qualité sont présentés dans le  rapport sur la qualité des statistiques énergétiques de l'UE, 2017 (en anglais). Ce rapport a été compilé à l'aide du  modèle de rapport sur la qualité pour le cycle 2015 (en anglais). Un lien vers les informations sur la qualité pour les pays est disponible dans les métadonnées  Energy statistics — quantities.

Cycles précédents

Le premier exercice de rapports sur la qualité a été réalisé entre 2010 et 2013. Son objectif était d'obtenir des informations générales ainsi qu'une vue d'ensemble initiale sur la façon dont les statistiques sont collectées et compilées par les États membres de l'UE. Eurostat a préparé un  modèle (en anglais) pour réunir ces informations.

Les rapports et documents connexes des cycles précédents sont disponibles ci-dessous:

Rapports sur la qualité – Prix

Un résumé des résultats du premier exercice de rapports sur la qualité concernant le gaz naturel et l'électricité dans l'Union est disponible dans le  rapport sur la qualité (en anglais) pour les semestres de 2019 à 2021.

Politique de révision

La politique de révision pour les statistiques de l'énergie représente une étape importante vers l'harmonisation des pratiques de révision du système statistique européen (SSE). Une politique de révision commune pour les statistiques de l'énergie permettra d'améliorer la qualité et la comparabilité des données nationales ainsi que d'accroître la qualité générale des agrégats de l'Union européenne. La  politique de révision (en anglais) et le  formulaire de préannonce (en anglais) ont été approuvés pendant la réunion du groupe de travail sur les statistiques de l'énergie en octobre 2015.

Validation des données

Le manuel de validation est un outil essentiel pour l'obtention de statistiques de l'énergie de haute qualité. La validation des statistiques de l'énergie étant un exercice particulièrement complexe, il n'est pas possible de décrire toutes les règles au moyen de formules mathématiques exactes. Le document répertorie uniquement les règles de validation pour lesquelles il n'existe pas de méthodologie ou de désaccord conceptuel.

Groupe de travail sur l'avenir des statistiques de l'énergie

Les statisticiens travaillent sans relâche pour répondre à la demande croissante pour des données sur l'énergie. Eurostat organise régulièrement des groupes de travail afin d'accorder la priorité aux nouveaux besoins en matière de données, de sorte que les statistiques officielles restent pertinentes et alignées avec les besoins des décideurs politiques et de la société. Les conclusions de ces groupes de travail sont consultables dans les synthèses de rapports suivantes:

Manuels méthodologiques d'organisations internationales