DS Education > Information on data > Policy context FR REVAMP

Des indicateurs clés tels que la «participation au système d’éducation de la petite enfance», les «jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation» et les «diplômés de l’enseignement supérieur» figurent parmi les indicateurs pour lesquels la résolution du Conseil relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030) fixe des objectifs au niveau de l’UE, c’est-à-dire des niveaux de référence des performances moyennes européennes dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Espace européen de l'éducation

En ce qui concerne le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà, 7 objectifs au niveau de l’UE ont été définis pour assurer le suivi des progrès réalisés. Ils renvoient aux niveaux de référence des performances moyennes européennes dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Données et objectif au niveau de l’UE Source

 Jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante des compétences de base

La proportion de jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences devrait être inférieure à 15 % d’ici à 2030.

OCDE/PISA

Élèves en huitième année ayant une maîtrise insuffisante des compétences numériques (données de l’ IEA)

La proportion d’élèves en huitième année de scolarité ayant une maîtrise des outils informatiques et une culture de l’information insuffisantes devrait être inférieure à 15 % d’ici à 2030.

IEA/ICILS

  Participation au système d’éducation de la petite enfance

Au moins 96 % des enfants ayant entre trois ans et l’âge de la scolarité obligatoire de l’enseignement primaire devraient participer au système d’éducation de la petite enfance d’ici à 2030.

Eurostat/UOE

 Jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation

La proportion de jeunes ayant quitté prématurément le système d’éducation et de formation devrait être inférieure à 9 % d’ici à 2030.

Eurostat/EFT-UE

 Diplômés de l’enseignement supérieur

La proportion de personnes âgées de 25 à 34 ans ayant atteint un niveau d’études supérieur devrait être d’au moins 45 % d’ici à 2030.

Eurostat/EFT-UE

 Exposition des diplômés de l’EFP à la formation par le travail

La proportion de jeunes diplômés de l’EFP bénéficiant d’une exposition à l’apprentissage en milieu professionnel au cours de leurs études devrait être d’au moins 60 % d’ici à 2025.

Eurostat/EFT-UE

Participation des adultes à l’apprentissage (données EFT-UE pas encore disponible) 

Veuillez consulter les données de référence’ de l’enquête sur l’éducation des adultes (EEA).

Au moins 47 % des adultes âgés de 25 à 64 ans devraient avoir participé à l’apprentissage au cours des 12 derniers mois, d’ici à 2025.

Eurostat/EFT-UE

 

En outre, la  proportion de personnes âgées de 20 à 24 ans diplômées au moins de l’enseignement secondaire de deuxième cycle constitue un indicateur supplémentaire qui complète l’objectif au niveau de l’UE relatif aux jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation.

Abréviations utilisées dans ce tableau:

  • EFP: enseignement et formation professionnels
  • EFT-UE: enquête sur les forces de travail dans l’UE
  • UOE: collecte de données UNESCO-OCDE-Eurostat concernant les statistiques sur les systèmes éducatifs
  • IEA: Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire
  • ICILS: étude internationale sur la maîtrise des outils informatiques et la culture de l’information
  • OCDE: Organisation de coopération et de développement économiques
  • OCDE: Organisation de coopération et de développement économiques