Ce site a été archivé le 01/01/2014
01/01/2014

Chemin de navigation

Programme pour l'innovation et l'esprit d'entreprise (PIE)

© fotolia

Le PIE, l'un des programmes spécifiques mis en place dans le cadre du CIP, entend soutenir l'innovation et les petites et moyennes entreprises (PME) dans l'UE, en se concentrant sur :

  • Un accès au crédit English (en) pour les PME facilité par les « instruments financiers du CIP » destinés à soutenir les PME à différentes étapes de leur développement et à appuyer les investissements dans le domaine du développement technologique, de l'innovation et de l'éco-innovation, du transfert de technologies et de l'activité transfrontalière des activités des entreprises.
  • Des services aux entreprises : le « Enterprise Europe NetworkEnglish». Les centres d'entreprise et d'innovation dans toute l'UE et au-delà offrent aux entreprises un éventail de services de qualité gratuits pour les aider à devenir plus compétitives.
  • Un soutien pour améliorer la politique d'innovation : il s'agit d'encourager la création de réseaux transnationaux d'entreprises innovantes et d'autres acteurs du processus d'innovation, afin de réaliser des évaluations comparatives et des échanges de bonnes pratiques.
  • Des projets pilotes et de première réplication commerciale en matière d'éco-innovationEnglishpour tester dans des conditions réelles des produits, des processus et des services innovants qui ne sont pas entièrement commercialisés dûs à des risques résiduels et qui sont destinés à réduire les impacts sur l'environnement, à prévenir la pollution ou à garantir une utilisation plus efficace des ressources naturelles.
  • Un soutien à l'élaboration de stratégies politiques dans le domaine de l'innovation et des PME via des appels d'offre et des subventions : des analyses et des manifestations de sensibilisation (par exemple conférences et études) sur certains secteurs industriels, les PME ou les politiques d'innovation sont organisées pour informer et soutenir les décideurs et faire des propositions renforçant la coopération entre les États membres de l'UE.
Dernière mise à jour : 31/03/2014 | Haut de la page