Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 13/07/2015

Été: conseils utiles pour les voyageurs et les étudiants

En ce début de vacances, des millions d’Européens se préparent à voyager sur tout le continent et au-delà et de nombreux jeunes ayant fini l'école se demandent quoi faire ensuite.

Un homme à la plage travaillant sur son ordinateur

© Luis Louro / Shutterstock.com

Voici quelques conseils pour les voyageurs et les étudiants.

Que se passe-t-il si je dois consulter un médecin à l’étranger?

Avec votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous bénéficierez de soins dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays que vous visitez. La CEAM est valable dans n'importe quel pays de L'UE ainsi qu'en Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

Votre caisse nationale d’assurance-maladie peut vous fournir la carte gratuitement. Demandez-là avant votre départ.  Pour plus d'informations sur la CEAM où que vous soyez, téléchargez l’application pour smartphones.

En route vers l'emploi

Vous venez de finir votre scolarité et vous vous demandez quoi faire maintenant?

Dans le cadre de la Garantie pour la jeunesse, tous les États membres de l’UE se sont engagés à ce que les jeunes se voient proposer une offre d'emploi, d'apprentissage, de stage ou de formation continue de qualité dans les quatre mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.

Les autorités publiques chargées de la mise en place de la «Garantie pour la jeunesse» peuvent utiliser une boîte à outils qui comprend notamment des supports visuels et des applications pour médias sociaux destinés à des activités de sensibilisation pour promouvoir l’inscription des jeunes. 

Partager cette page