Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 14/12/2023

La Commission encourage le partenariat en matière de compétences pour faire progresser la numérisation du secteur de l'énergie

Avec le soutien de la Commission européenne, des partenaires de l'industrie énergétique ont mis en place un partenariat à grande échelle afin de stimuler le développement des compétences dans le cadre de la numérisation du secteur de l'énergie dans toute l'Europe.

© AdobeStock/ VR Studio

Le partenariat, mis en place dans le cadre du pacte de l'UE pour les compétences, représente une nouvelle étape dans la réponse de l'UE visant à remédier aux pénuries de compétences liées à la transition vers une énergie propre.

En s'appuyant sur les résultats de l'alliance pour le plan d'action Erasmus +, qui met l'accent sur les compétences pour la numérisation de la chaîne de valeur énergétique, les partenaires de l'industrie et des organismes de recherche uniront leurs forces pour concevoir, diffuser et mettre en œuvre des programmes de formation spécialisés s'attaquant aux défis liés à la numérisation du système énergétique.

Les compétences connexes sont d'autant plus demandées que les entreprises se tournent de plus en plus vers l'automatisation et la numérisation pour obtenir un avantage concurrentiel, en particulier dans les technologies telles que l'énergie solaire photovoltaïque, l'éolien et les pompes à chaleur.

Contexte

Ce nouveau partenariat pour les compétences est une action importante définie dans le plan d'action pour la numérisation du système énergétique et dans le plan REPowerEU visant à mettre en œuvre le pacte vert pour l'Europe et la transition numérique.

Il complétera les partenariats existants en matière de compétences dans l'écosystème industriel des énergies renouvelables en ce qui concerne les énergies renouvelables sur terre et en mer, ainsi que le partenariat en matière de compétences pour les écosystèmes numériques.

Cette importante collaboration pour la numérisation du système énergétique représente le 20e partenariat pour les compétences à grande échelle dans le cadre du pacte pour les compétences, qui est l'une des initiatives phares de la stratégie européenne en matière de compétences.

À ce jour, le pacte a permis de former plus de 2 millions de travailleurs, avec 15 500 programmes de formation actualisés ou développés, et 160 millions d'euros ont été investis dans des programmes de formation. Il contribue également à l'Année européenne des compétences.

De plus amples détails sont disponibles ici.

Partager cette page