Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 16/03/2023

1,2 million d'euros au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation pour soutenir 300 travailleurs licenciés en Espagne

La Commission européenne a aujourd'hui proposé d'apporter un soutien à 303 travailleurs licenciés par le producteur d'aluminium Alu Ibérica, établi dans la région de Galice, en Espagne, à hauteur de 1,2 million d'euros, au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM).

© Adobe Stock

Ce financement aidera les travailleurs licenciés à trouver un nouvel emploi à grâce à des conseils sur mesure, des formations professionnelles et à la mise en adéquation des offres et des demandes d'emploi.

L'Espagne a demandé une aide financière du FEM pour aider les travailleurs licenciés par Alu Ibérica LC S.L., qui a déclaré la faillite. Alu Ibérica produisait de l'aluminium de première fusion à partir de minerai extrait. En raison de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, l'entreprise a dû fermer ses portes.

Le soutien aux travailleurs licenciés comprend des services de conseil, une aide à la recherche d'emploi et la mise en adéquation des offres et des demandes d'emploi, ainsi que le perfectionnement et la reconversion professionnels sur mesure. Les travailleurs bénéficient en outre d'une formation sur les compétences clés dont ils ont besoin pour trouver un nouvel emploi, y compris des compétences basiques dans le domaine de l'informatiques, des opérations d'entreposage, de la logistique ainsi que des nouvelles techniques de soudage, de même qu'un soutien pour obtenir la reconnaissance formelle de leurs compétences et de leur expérience antérieure de travail et d'apprentissage. En outre, les participants peuvent bénéficier d'une mesure incitative de 200 euros par mois, pour une période de six mois, s'ils réintègrent rapidement le marché du travail.

Par ailleurs, le financement de l'UE couvre toute une série d'allocations, par exemple des incitations financières à participer à des activités de recherche d'emploi et de formation, une contribution aux frais de déplacement et aux frais pour les aidants de personnes dépendantes, afin que les personnes ayant des responsabilités familiales puissent participer aux mesures.

Le coût total de ces mesures est estimé à 1,5 million d'euros environ, dont 85 % (1,2 million d'euros) seront pris en charge par le FEM. La Région de Galice, en Espagne, financera les 15 % restants (400 000 euros). L'aide aux travailleurs admissibles a débuté après que l'entreprise les a licenciés en mai 2022. S'y ajoutent les mesures supplémentaires bénéficiant du soutien du FEM en mars 2023.

La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

Contexte

Les licenciements ont eu lieu dans la région espagnole de Galice et en particulier dans la ville de La Corogne. La fermeture d'Alu Ibérica a une incidence significative sur le marché du travail et l'économie de la Corogne, en raison de sa taille (plus de 250 salariés et un chiffre d'affaires de plus de 130 millions d'euros), sur un territoire où 93 % des entreprises comptent cinq salariés ou moins. Le taux de chômage en Galice s'élevait à 10,6 % au quatrième trimestre 2022, soit 4,5 points de pourcentage de plus que la moyenne de l'UE (6,1 %) au cours de la même période. En janvier 2023, le taux de chômage dans la Corogne s'établissait à 13,1 %.

Comme prévu dans le règlement relatif au FEM pour la période 2021-2027, le Fonds soutient les travailleurs licenciés et les travailleurs indépendants qui ont perdu leur activité. L'aide du FEM est plus facilement accessible aux personnes touchées par les restructurations: tous les types de restructurations inattendues de grande ampleur peuvent être éligibles à un soutien, y compris les effets économiques de la pandémie de COVID-19 et de l'invasion injustifiée de l'Ukraine par la Russie, ainsi que de tendances économiques de grande ampleur telles que la décarbonation et l'automatisation. Les États membres ont le droit de demander un financement de l'Union lorsque 200 travailleurs au moins perdent leur emploi au cours d'une période de référence donnée.

Depuis 2007, le FEM a été mobilisé dans 176 cas pour un montant total de 668 millions d'euros, ce qui a permis de venir en aide à plus de 168 000 personnes dans 20 États membres. Les mesures soutenues par le FEM viennent en complément des mesures actives du marché du travail mises en œuvre à l'échelon national.

Partager cette page