Emploi, affaires sociales et inclusion

02/04/2019 - 03/04/2019 Cascais

4ème Conférence ministérielle sur l'emploi et le travail de l'Union pour la Méditerranée (UpM)

Lors de la quatrième conférence ministérielle sur l'emploi et le travail tenue au Portugal le 2 et 3 avril, les États membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont donné un nouvel élan à l'intégration économique et sociale dans la région euro-méditerranéenne.

Les participants se sont penchés sur les besoins les plus urgents du marché du travail dans la région euro-méditerranéenne, notamment sur la persistance des inégalités d'accès à l'emploi, principalement en ce qui concerne les femmes et les jeunes.

Face à cette situation, les ministres ont insisté sur le fait que progrès économique et cohésion sociale devaient aller de pair. Ils ont réaffirmé leur volonté de créer les conditions nécessaires à l'intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes dans les politiques de l'emploi et du travail. 

Les ministres ont convenu d'axer les actions sur quatre priorités régionales:

  • soutenir la création d'emplois décents et l'entrepreneuriat;
  • mobiliser les acteurs publics et privés pour créer des partenariats et des synergies;
  • établir des marchés du travail inclusifs capables d'intégrer les groupes potentiellement vulnérables et les groupes défavorisés; et
  • investir dans des systèmes d'éducation de qualité et dans la formation, les compétences et l'employabilité dans un monde du travail en mutation.

Les ministres ont souligné l'importance du développement des compétences et des talents, en particulier dans le secteur du numérique, afin de répondre aux nouvelles demandes du marché du travail. Par ailleurs, ils ont mis en lumière le potentiel de l'économie sociale et solidaire pour lutter contre la part excessive de l'économie informelle.

Les ministres ont également confié au secrétariat de l'UpM le lancement d'une communauté de pratique qui permettrait aux experts et aux acteurs concernés des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des organisations de la société civile de rassembler, d'évaluer et de diffuser les bonnes pratiques.

Dans l'optique d'une approche axée sur les résultats, un cadre régional de l'UpM sera créé pour partager des informations sur les tendances du marché du travail et promouvoir une culture de suivi et d'évaluation. Le secrétariat de l'UpM coordonnera la mise en place de ce cadre auquel les pays contribueront sur une base volontaire.

À la suite de cette conférence, la commissaire européenne Marianne Thyssen a déclaré: «Nous devons encourager l'obtention de résultats positifs sur le terrain dans la région méditerranéenne. En dépit des progrès accomplis, les emplois décents restent hors de portée d'un trop grand nombre de femmes, de jeunes et de personnes vulnérables. Dans le même temps, nous devons doter les citoyens de compétences numériques, de plus en plus demandées. Il s'agit d'une responsabilité commune à tous les niveaux, partagée avec les employeurs, les syndicats et les organisations de la société civile. Grâce aux nouveaux outils qui permettent d'échanger les bonnes pratiques et de suivre les progrès, nous voulons intensifier nos efforts conjoints en faveur de la création d'emplois équitables et de la croissance des deux côtés de la Méditerranée.»

Les ministres ont convenu de convoquer la 5ème conférence ministérielle sur l'emploi et le travail en 2022.

Contexte

L'Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation intergouvernementale euro-méditerranéenne qui réunit les États membres de l'Union européenne et les pays du sud et de l'est de la Méditerranée.

Son objectif est de renforcer la coopération régionale, le dialogue et la mise en œuvre de projets et d'initiatives ayant une incidence concrète sur nos citoyens, en mettant l'accent sur les jeunes et les femmes. 

Album photo complet sur flickr
Date
02/04/2019- 03/04/2019
Adresse
Cascais


Partager cette page