Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 07/09/2023

Stratégie européenne en matière de soins — Un an après son adoption

Il y a un an, la Commission européenne a présenté la stratégie européenne en matière de soins. Un an plus tard, plusieurs actions ont été lancées pour garantir des services de soins de qualité, abordables et accessibles, et pour améliorer la situation des prestataires de soins. Cela a été fait en étroite coopération avec les États membres, les partenaires sociaux et les parties prenantes.

La stratégie s’accompagne de deux propositions de recommandations du Conseil : sur les nouveaux objectifs de Barcelone en matière d’éducation et d’accueil de la petite enfance, et sur l’accès à des soins de longue durée abordables et de qualité, adoptées par le Conseil le 8 décembre 2022.   

Soutenir les réformes des politiques en faveur de soins de longue durée abordables et de qualité  

Parmi d’autres actions, les États membres ont désigné des coordinateurs/points de contact nationaux pour les soins de longue durée pour concevoir et suivre les réformes nationales.

La première d’une série d’événements d’apprentissage mutuel prévus entre coordinateurs et experts nationaux était axée sur la qualité des soins de longue durée, l’un des principaux aspects de la recommandation du Conseil sur les soins de longue durée. 

Pour soutenir les réformes nationales, 18 États membres utilisent la Facilité pour la reprise et la résilience.

Un soutien financier supplémentaire de l’UE est également disponible par l’intermédiaire du Fonds social européen +, du Fonds européen de développement régional, du Fonds européen agricole pour le développement rural, du Fonds pour une transition juste, d’Horizon Europe ou des programmes pour une Europe numérique. En outre, au moins 5 États membres recevront de la Commission européenne une assistance technique pour concevoir des réformes en matière de soins de longue durée.  

Le partenariat stratégique entre la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la Santé soutiendra la formation des aidants informels et aidera les États membres à élaborer des réformes nationales. 

La Commission et le comité de la protection sociale continuent d’améliorer la collecte de données détaillées et le suivi des soins de longue durée.  

Améliorer les conditions de travail dans le secteur des soins  

Les services de soins, les prestataires d’éducation et de formation ainsi que les partenaires sociaux ont également mis en place, en avril 2023, un partenariat à grande échelle en matière de compétences pour les soins de longue durée.

Les partenaires se sont engagés à former au moins 60 % de travailleurs dans le secteur des soins de longue durée (3.8 millions de travailleurs) chaque année d’ici à 2030. 

Le 10 juillet 2023, le nouveau comité européen de dialogue social pour les services sociaux a été créé, réunissant les employeurs et les syndicats du secteur. Cela contribuera à améliorer les conditions de travail. 

Éducation et accueil de la petite enfance 

En mars 2023, la Commission a lancé une campagne de communication sur la lutte contre les stéréotypes sexistes, qui continuent d’entraver un partage équitable de la garde des enfants entre parents. 

La Commission continue de suivre la mise en œuvre de la directive 2019/1158 concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les parents et les aidants afin de garantir la transposition correcte de ses dispositions par les États membres.

La directive prévoit spécifiquement des congés de paternité et parentaux pour les pères non transférables, afin de lutter contre la répartition inégale des responsabilités familiales entre les femmes et les hommes.

En juin 2023, la Commission a coorganisé un séminaire avec EQUINET à l’intention des représentants des organismes pour l’égalité de traitement et des inspections du travail, afin de recenser les mesures à prendre pour lutter contre un éventuel traitement défavorable des travailleurs qui prennent des congés familiaux.  

Contexte  

La stratégie européenne en matière de soins soutient la mise en œuvre des principes inscrits dans le socle européen des droits sociaux, en particulier les principes relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, aux structures  d'éducation et d'accueil de la petite enfance et aux soins de longue durée.  

La stratégie européenne en matière de soins et la recommandation sur les soins de longue durée contribueront également à la réalisation des trois grands objectifs sociaux de l’UE en matière d’emploi, de compétences et de réduction de la pauvreté à l’horizon 2030, salués par les dirigeants de l’UE lors du sommet de Porto en mai 2021 et par le Conseil européen.

La recommandation portant sur les objectifs de Barcelone, qui fait partie de la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025, s’inscrit dans le prolongement d’autres initiatives de l’UE, telles que la recommandation relative à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance, la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant et la recommandation établissant une garantie européenne pour l’enfance.  

Partager cette page