Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 28/04/2023

Une enquête Eurobaromètre révèle le rôle que jouent les stages pour aider les jeunes à décrocher un premier emploi

Une nouvelle enquête Eurobaromètre montre que les stages constituent un tremplin important pour l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Une nette majorité des jeunes Européens ayant participé à l'enquête (76 %) sont globalement d'accord sur le fait qu'ils ont appris des choses utiles sur le plan professionnel au cours de leur stage.

Selon l'enquête Eurobaromètre, quatre jeunes interrogés sur cinq (78 %) ont effectué au moins un stage et la première expérience professionnelle d'un jeune sur cinq (19 %) a été un stage. D'après l'enquête, sept répondants sur dix (68 %) ont trouvé un emploi à la suite d'un stage, dont plus de la moitié (39 %) auprès du même employeur.

Les stages sont une chance d'apprendre et de trouver un emploi

Une nette majorité des jeunes Européens ayant participé à l'enquête (76 %) sont globalement d'accord sur le fait qu'ils ont appris des choses utiles sur le plan professionnel au cours de leur stage. 58 % des répondants ont également indiqué que leur fournisseur de stage, ou une autre organisation concernée, les a soutenus dans leur recherche d'emploi.

L'apport de cet apprentissage et de ce soutien se reflète dans les chiffres: six mois après leur dernier stage, la grande majorité des jeunes Européens avaient un emploi (68 %) ou poursuivaient des études (18 %), tandis que 6 % seulement étaient au chômage.

Parmi les répondants ayant obtenu un emploi:

  • 39 % ont continué à travailler pour le même employeur, sous contrat à durée déterminée ou indéterminée;
  • 26 % ont signé un contrat (à durée déterminée ou indéterminée) auprès d'un autre employeur; et
  • 4 % sont devenus travailleurs indépendants.

La plupart des stages durent moins de six mois

Le nombre de jeunes qui effectuent des stages de longue durée a diminué depuis la dernière enquête Eurobaromètre, qui date de 2013. Cette fois, environ 11 % des répondants ont déclaré que leur dernier stage avait duré plus de 6 mois, soit 4 points de pourcentage de moins qu'en 2013 (15 %). 52 % des jeunes qui ont participé à l'enquête ont effectué plus d'un stage et 37 % ont déclaré avoir effectué des stages répétés auprès du même employeur.

La majorité des stagiaires ont été rémunérés et ont eu accès à la protection sociale

L'enquête montre également que plus de la moitié des jeunes Européens ayant effectué des stages (55 %) ont perçu une indemnité financière, contre 40 % seulement dans l'enquête de 2013. Dans 70 % de ces cas, c'est l'employeur qui a payé le salaire du stagiaire ou lui a versé une autre indemnité financière. 61 % des répondants ont déclaré avoir bénéficié d'un accès total (33 %) ou partiel (28 %) à la protection sociale pendant leur stage.

Autres conclusions de l'enquête Eurobaromètre

La proportion de jeunes Européens qui effectuent des stages dans un autre pays est en augmentation, révèle l'enquête: plus d'un répondant sur cinq (21 %) a déclaré avoir effectué au moins un stage dans un autre pays de l'UE, contre 9 % en 2013.

Les répondants n'ayant pas fait de stage expliquent cela par une absence d'intérêt de leur part (36 %), l'impossibilité de trouver un stage (18 %), un manque d'informations sur les stages (16 %) et l'insuffisance de leurs moyens financiers (10 %).

Moins de la moitié des répondants (48 %) s'accordent à dire que les jeunes issus de milieux défavorisés ou issus de l'immigration ont accès aux mêmes possibilités de stage que les autres – sachant que l'enquête ne fournit aucune indication sur la situation personnelle des répondants. Enfin, 46 % des répondants jugent globalement que les jeunes affectés d'un handicap n'ont pas accès aux mêmes possibilités de stage.

Contexte

L'Eurobaromètre Flash s'est intéressé à la perception qu'ont les jeunes de leur insertion sur le marché du travail, en accordant une attention particulière aux stages. Entre le 15 et le 24 mars 2023, 26 334 personnes de 18 à 35 ans issus de tous les États membres de l'UE ont été interrogées en ligne. L'enquête précédente sur les stages remonte à 2013. 

En raison des approches différentes d'un État membre à l'autre et des contraintes méthodologiques, les résultats de cet Eurobaromètre Flash ne peuvent pas toujours être différenciés en fonction des différents types de stages, tels que ceux relevant des politiques actives du marché du travail, ceux qui font partie des programmes d'enseignement et de formation formels, ceux qui sont obligatoires pour accéder à une profession spécifique ou encore les «stages sur le marché libre» qui ne rentrent pas dans les cadres précités.

Des comparaisons entre les nouvelles données et l'enquête de 2013 permettent de dégager certaines tendances. Il convient toutefois de les interpréter avec une certaine prudence, en raison de différences dans les méthodes et les questionnaires utilisés. En outre, le Royaume-Uni était inclus dans les moyennes calculées pour 2013, alors que la Croatie n'y figurait pas.

La Commission a entrepris une analyse plus complète de cette enquête Eurobaromètre, comprenant des fiches d’information pour chaque État membre, ainsi que les données sous-jacentes. Les conclusions de l'enquête, ainsi que celles d'une évaluation récente, alimenteront la préparation d'une initiative de la Commission visant à mettre à jour le cadre de qualité pour les stages. Ce sera l'un des principaux résultats attendus de l'année européenne des compétences.

La recommandation du Conseil relative à un cadre de qualité pour les stages vise à aider les jeunes à passer de l'enseignement et du chômage au marché de l'emploi, grâce à des stages de qualité leur permettant d'améliorer leurs compétences et d'acquérir une expérience professionnelle. Elle complète d'autres initiatives de la Commission ayant pour but de soutenir l'emploi des jeunes, telles que la garantie renforcée pour la jeunesse.

Partager cette page