Emploi, affaires sociales et inclusion

Sans-abris

Le sans-abrisme est l’une des formes les plus extrêmes d’exclusion sociale, avec une incidence négative sur la santé physique et mentale, le bien-être et l’espérance de vie des personnes, ainsi que sur leur accès à l’emploi et à d’autres services économiques et sociaux.

Le phénomène du sans-abrisme touche tous les États membres et a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie au sein de l’UE.

Les institutions européennes, les gouvernements nationaux et la société civile se sont engagés à œuvrer ensemble pour résorber le sans-abrisme dans l’UE.

Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme

Lors de la conférence de haut niveau organisée à Lisbonne par la présidence portugaise du Conseil de l’UE en 2021, les ministres nationaux ainsi que des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité économique et social et du Comité des régions, des organisations de la société civile, des partenaires sociaux et des villes ont signé la déclaration de Lisbonne et lancé la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme.

Les signataires se sont engagés à travailler ensemble sous l’égide de la plateforme et à mener des actions dans le cadre de leurs compétences respectives.

Lutter contre le sans-abrisme: une priorité pour l’Europe sociale

Toutes les parties prenantes comptent redoubler d’efforts pour lutter contre le sans-abrisme, notamment en renforçant la prévention et en mettant en œuvre des approches intégrées axées sur le logement qui visent à mettre fin, et non pas simplement à gérer, le sans-abrisme.

Les parties prenantes se sont mis d’accord sur les objectifs suivants:

  • personne ne devrait dormir dans la rue par manque d’un logement d’urgence accessible, sûr et approprié;
  • personne ne devrait vivre dans un logement d’urgence ou de transition plus longtemps que nécessaire pour une transition réussie vers une solution de logement permanente;
  • personne ne devrait pouvoir sortir d’une institution (par exemple, une prison, un hôpital, un établissement de soins) sans avoir reçu une offre de logement approprié;
  • les expulsions doivent être évitées dans la mesure du possible et personne ne devrait être expulsé sans aide pour trouver une solution de logement appropriée, en cas de besoin;
  • personne ne devrait être victime de discrimination en raison de son statut de sans-abri.

La plateforme constitue également un résultat concret du Plan d’action du Socle européen des droits sociaux visant à mettre en œuvre le principe 19 sur le logement et l’aide aux sans-abri.

Axes de travail

Le programme de travail de la plateforme s’articule autour de trois axes de travail:

  1. Renforcer les données  sur le sans-abrisme
  2. Activités d’apprentissage mutuel de la plateforme
  3. Accès au financement

Stratégies nationales

Mettre fin au sans-abrisme nécessite un effort coordonné, s’appuyant sur l’engagement et les actions des décideurs politiques locaux, nationaux et européens.

Les États membres ont adopté des stratégies intégrées de lutte contre le sans-abrisme au niveau national.

Partager cette page