Emploi, affaires sociales et inclusion

Investir dans l'enfance

La recommandation de 2013 de la Commission intitulée «Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité» souligne l’importance d’une intervention précoce et d'une approche préventive intégrée. Elle appelle les pays de l'UE à:

  • améliorer l’accès des enfants à des ressources suffisantes, notamment en soutenant l’accès des parents au marché du travail et en fournissant une combinaison de prestations en espèces et en nature;
  • donner aux enfants l’accès à des services de qualité et d’un coût abordable, y compris les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et les soins de santé;
  • soutenir le droit des enfants à participer à des activités ludiques, récréatives, sportives et culturelles et favoriser leur participation aux processus décisionnels les concernant.

En 2017, lors de la présentation du socle européen des droits sociaux, la Commission et les experts du réseau européen de politique sociale ont évalué la mise en œuvre de la recommandation intitulée «Investir dans l’enfance»:

Afin de faciliter la mise en œuvre de sa recommandation, la Commission a mis en place la plateforme européenne pour l’investissement dans l’enfance (EPIC), opérationnelle entre 2013 et 2021. Les chercheurs associés à l’EPIC ont rédigé un certain nombre de notes d’information relatives au bien-être des familles et des enfants.

De 2018 à 2021, des rapports thématiques annuels de l’EPIC ont présenté les changements et l’évolution des politiques en faveur des enfants et de la famille dans les États membres de l’UE au cours de l’année précédente.

Partager cette page