DS Pensions > Information on data EN REVAMP

L'amélioration des informations transmises sur les pensions est l'un des aspects des normes comptables internationales actuelles, à savoir, le système de comptabilité nationale  (SCN 2008) et le système européen de comptes (SEC 2010).  

Le cadre d'un tableau supplémentaire concernant les droits à pension acquis est particulièrement important dans une société vieillissante où la disponibilité d'informations complètes en matière de retraites est essentielle. 

Dans le même temps, il convient de noter que les droits à pension acquis dans le cadre de l'assurance sociale ne sont pas une mesure de la soutenabilité des finances publiques ni ne font partie de la dette publique.

Les comptables nationaux se concentrent sur les droits à pension acquis. Le Comité de politique économique (CPE) examine l'effet du vieillissement sur les sociétés européennes dans une perspective plus large. 

Le rapport sur le vieillissement du CPE réunit également des estimations des droits à échoir dans le futur, y compris les dépenses de de santé et de soins de longue durée, indiquant le caractère soutenable à long terme des finances publiques.

Amélioration des informations communiquées au sujet des pensions

Le système européen de comptes (SEC 95) ne comptabilisait que les obligations en matière de pensions dans le bilan pour les régimes par capitalisation. Les régimes d'employeurs sans constitution de réserves n'étaient pas comptabilisés comme un passif pour l'employeur. 

Le SEC 2010 inclut tous les droits à pension liés à l'emploi hors du secteur des administrations publiques dans son compte central, que les régimes soient par capitalisation ou non. Par ailleurs, le tableau supplémentaire sur les pensions présente tous les droits à pension acquis dans le cadre de l'assurance sociale, y compris les régimes de pension sans constitution de réserves gérés par les administrations publiques et les retraites de la sécurité sociale. 

Calendrier de transmission des données

Depuis 2018, les membres de l'UE doivent envoyer le tableau supplémentaire sur les pensions à Eurostat. 

Hypothèses actuarielles et analyses de sensibilité

Les résultats des calculs actuariels sur les droits à pension dépendent largement des hypothèses sous-jacentes. Les analyses de sensibilité existantes sur le paramètre le plus important, le taux d'actualisation, le montrent clairement. 

Par conséquent, une approche harmonisée et coordonnée est essentielle pour garantir des résultats comparables. Les statisticiens et experts travaillant sur les populations vieillissantes examinent régulièrement les principales hypothèses afin d'assurer la cohérence des résultats et la comparabilité entre pays.

Les informations nationales sur les systèmes de pensions complètent les informations demandées par le SEC 2010. 

Il convient de noter que les publications nationales ne suivent pas toujours le format du tableau supplémentaire. De plus, les principaux paramètres économiques et les procédures d'évaluation peuvent différer des recommandations du guide «European technical compilation guide for pension data in national accounts».