DS Quality> Quality monitoring> Eurostat quality initiatives - Quality DS FR RV

Politique interne de gestion des erreurs de diffusion d'Eurostat

En 2014, Eurostat a adopté une nouvelle politique de  gestion des erreurs dans les données diffusées (en anglais).

Cette politique décrit comment et dans quelles circonstances les erreurs figurant dans des données publiées seront corrigées. Elle garantit que les utilisateurs sont informés de façon appropriée de telles révisions non planifiées.

La politique couvre:

  • les niveaux d'importance pour la correction des erreurs
  • un engagement à corriger les erreurs significatives au plus vite
  • les modalités de communication
  • l'approche pour la correction des erreurs passées.

Elle fournit un cadre commun pour la gestion des erreurs, applicable à tous les domaines statistiques. En outre, la politique entend contribuer à l'amélioration continue de la qualité des processus et produits d'Eurostat.

Protocole relatif à l'accès équitable des utilisateurs aux données d'Eurostat

Eurostat a adopté le protocole relatif à l'accès équitable des utilisateurs aux données d'Eurostat (en anglais) pour soutenir l'application du code de bonnes pratiques, dans l'esprit de son sixième principe «Impartialité et objectivité».

Il s'adresse aux utilisateurs et aux services et partenaires intervenant dans la production de statistiques européennes, et contient la politique de diffusion d'Eurostat ainsi que les modalités de l'accès préalable à la diffusion à des fins d'assurance qualité, de production commune et d'information.

Examens de la qualité

Les examens de la qualité, qui existent depuis 2016, font partie intégrante de l'assurance qualité d'Eurostat. Entre 2008 et 2012, on parlait d'«évaluations de la qualité». 
Ils font le lien entre le cadre de qualité théorique et la création, la production et la diffusion pratiques des statistiques européennes.