DS Euro indicators REVAMP > Information on data > International trade > FR

Informations générales

De nombreux décideurs des secteurs public et privé, aux niveaux international, européen et national, s'appuient sur les statistiques du commerce international. Les données du commerce international sont largement utilisées, par exemple, au niveau de l'UE pour définir et mettre en œuvre la politique antidumping et évaluer les progrès du marché unique, ainsi que pour de nombreuses autres politiques. Elles sont également utilisées pour des négociations multilatérales et bilatérales dans le cadre de la politique commerciale commune.

En outre, elles sont essentielles pour l'établissement des statistiques sur la balance des paiements et les comptes nationaux.

Informations dans la base de données

Les statistiques du commerce international de biens présentent des données tant sur le commerce extra-UE que sur le commerce intra-UE:

  • les statistiques sur le commerce extra-UE couvrent l'échange de biens entre un État membre de l’UE et un pays non membre
  • les statistiques sur le commerce intra-UE couvrent l'échange de biens entre les États membres de l'UE

Les euro-indicateurs du commerce international sont publiés pour la zone euro et ses membres, ainsi que pour l'UE et ses membres. Ils concernent uniquement le commerce «extra-zone» (c’est-à-dire le commerce extra-zone euro et extra-UE). Les statistiques du commerce international sont ventilées par grands groupes de produits sur la base de la classification par grandes catégories économiques (GCE) (en anglais).

Informations complémentaires