Ce site a été archivé le (2012/12/04)
04/12/12
Aller au texte
Avis juridique important

EUROPA - Politiques audiovisuelle et des médias


Navigation path: Commission européenne > Politiques audiovisuelle et des médias  
Language navigation: de en fr

Page d'accueil | Actualités | A-Z | Contact  |  Plan du site 


Local menu


Alternate presentations: Default layout Alternate layout, printer-friendly and allows font resizing

Politique extérieure - Coopération

Coopération internationale

La coopération internationale est un élément de plus en plus important de la politique audiovisuelle de l'Union européenne. Elle vise à promouvoir:

 

La plupart des accords internationaux qui définissent les relations entre l'Union et ses partenaires dans le monde comprennent des dispositions relatives à la coopération dans le domaine audiovisuel.

L'expertise acquise par l'Union dans le développement de sa politique audiovisuelle intérieure et des mécanismes qui la soutiennent incite nos partenaires à renforcer la coopération dans ce domaine.

Il s'agit d'un domaine où l'Union doit veiller à la complémentarité de son action avec les projets de coopération entrepris par les États membres, tout en y apportant sa valeur ajoutée. Par conséquent, le contact est permanent afin de définir des thèmes et des questions à aborder avec nos partenaires du monde entier concernant la coopération dans ce domaine.

Exemples d'initiatives de coopération régionale

Europe de l'Est, Méditerranée, Caucase

dotVoir  politique européenne de voisinage English

Amérique latine

Le programme audiovisuel du Mercosur, ou RECAM(1) selon sa dénomination officielle, a vu le jour en décembre 2003 à l'initiative des autorités du Mercosur, qui souhaitaient promouvoir la coopération régionale dans le domaine audiovisuel.

Dans le contexte de l'accord-cadre interrégional de coopération entre l'UE et le Mercosur, en vigueur depuis 1995, le secrétariat de la RECAM reçoit l'assistance technique de l'UE, forte de l'expertise accumulée au cours de l'élaboration de sa propre politique audiovisuelle et des mécanismes qui la servent.

Les lignes directrices et les objectifs du Mercosur dans le domaine de l'audiovisuel coïncident largement avec ceux de l'Union européenne. Le développement et la consolidation de ce projet de coopération devraient avoir des répercussions positives sur le secteur audiovisuel des pays du Mercosur, sur l'intégration de la région et sur la diversité culturelle. Il permettra également à l'UE et au Mercosur de mieux connaître leurs cultures réciproques et d'approfondir la coopération et les échanges dans le domaine audiovisuel.

 

(1) En espagnol: Reunión Especializada de Autoridades Cinematográficas y Audiovisuales del MERCOSUR (réunion spéciale des autorités cinématographiques et audiovisuelles du Mercosur)

Return to top


More on this subject


Accueil | Actualités | A-Z | Contact | Plan du site