DS Experimental statistics >European space economy SA > block 1 > FR > REVAMP

Pourquoi ces statistiques sont-elles nécessaires?

L’économie spatiale européenne connaît actuellement une relance et suscite l’intérêt en raison de son rôle croissant dans les sociétés modernes. Par exemple, les technologies spatiales permettent la prévention des catastrophes naturelles, l’amélioration des mesures de protection en matière de sécurité et de défense et le développement de systèmes numériques et de communication de haut niveau.

En outre, le nombre de pays et d’entreprises participant à des activités spatiales augmente. Pourtant, des statistiques macroéconomiques de grande qualité sur l’importance du secteur spatial pour l’économie européenne font encore défaut.

Pourquoi sont-elles expérimentales?

Ces statistiques sont expérimentales car les travaux visant à traduire la définition et le champ d’application de l’économie spatiale en codes des nomenclatures statistiques européennes sont en cours de validation. Il s’agit de la nomenclature des activités économiques (NACE), de la nomenclature des produits associée aux activités (CPA) et du système harmonisé (SH).

En particulier, certains des codes statistiques jugés pertinents ne concernent que partiellement le secteur spatial. Ainsi, le coefficient de leur pertinence pour le secteur spatial doit être déterminé avec précision.

En outre, les codes statistiques considérés comme pertinents pour l’espace et les coefficients qui y sont associés peuvent varier d’un pays de l’UE à l’autre.

Pour estimer avec précision les coefficients de pertinence spatiale pour chaque code statistique, des données détaillées sont nécessaires. Toutefois, le niveau de granularité des données disponibles peut varier d’un pays de l’UE à l’autre.

Enfin, la méthodologie, qui a été validée pour d’autres sujets, tels que le tourisme, ou d’autres zones géographiques, comme pour les États-Unis, doit encore être évaluée pour l’économie spatiale européenne.

En résumé, la fiabilité des estimations dépend actuellement de:

  • l’identification correcte de toutes les activités économiques et produits (services et biens) liés à l’espace
  • l’estimation précise du pourcentage de pertinence spatiale pour chaque activité économique et produit lié à l’espace
  • le niveau de détail des données disponibles pour chaque pays
  • la quantité d’informations complémentaires fournies par les parties prenantes de la communauté spatiale
  • la validation de la méthodologie pour l’économie spatiale européenne.

Comment sont-elles élaborées?

Ces statistiques sont élaborées à l’aide du cadre comptable des ressources et emplois du système de comptabilité nationale (SCN 2008), qui décrit le processus de production intérieure ainsi que les importations et exportations de produits avec le reste du monde.

Outre la construction de tableaux nationaux des ressources et des emplois (SUT) de l’économie spatiale, ces statistiques nécessitent également de construire des SUTs interpays sur l’économie spatiale. Les deux séries de SUTs sont alignées sur les tableaux interpays des ressources, des emplois et des entrées-sorties d’Eurostat, également appelés tableaux FIGARO («Comptes internationaux et mondiaux complets pour la recherche et l'analyse entrées-sorties»). Depuis 2021, les tableaux FIGARO sont produits chaque année par Eurostat en tant que statistiques officielles de l'UE.

Pour plus de détails, veuillez consulter:

Accès aux statistiques

D’autres résultats devraient être publiés d’ici la fin de 2024.

Eurostat actualisera et élargira systématiquement le compte thématique à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Note aux utilisateurs: La première publication de données en décembre 2023 présente des données sur les exportations et importations de véhicules spatiaux, y compris les satellites, et les lanceurs de véhicules spatiaux, correspondant au code CPA 30.30.40 et au code SH 880260. Les résultats couvrent les séries chronologiques 2010 à 2021.

DS Experimental statistics >European space economy SA > block 2 > FR > REVAMP

Commentaires

Afin d’aider Eurostat à améliorer ces statistiques expérimentales, les utilisateurs et les chercheurs sont invités à nous faire part de leurs commentaires par courriel:

  • Suggestions pour améliorer le compte thématique et la présentation des données: Nous accueillons tout commentaire sur la manière d’améliorer le compte thématique et la façon dont les données sont présentées.
  • Mises à jour de la «note méthodologique»: Veuillez nous indiquer si vous constatez des problèmes méthodologiques ou des informations générales qui font défaut ou qui nécessitent des éclaircissements.
  • Indicateurs supplémentaires pour l’économie spatiale: Nous souhaitons savoir quels indicateurs supplémentaires, selon vous, sont pertinents pour mesurer l’importance économique de l’économie spatiale.
  • Données et informations à fournir: Si vous avez accès à des données et à des informations détaillées sur l’économie spatiale dans votre pays, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir apporter votre contribution.