Statistics Explained

Coût de la main-d’œuvre au niveau régional

This article has been archived.

L’enquête sur le coût de la main-d’œuvre constitue l’une des enquêtes structurelles clés de l’économie marchande de l’Union européenne (UE). Depuis près de 25 ans, Eurostat collecte, traite et publie des données régionales relatives au coût de la main-d’œuvre par activité économique. Ce chapitre présente les principales constatations faites au niveau régional sur les coûts horaires de la main-d’œuvre, la moyenne des heures travaillées et la part des cotisations sociales dans les coûts totaux de la main-d’œuvre à la charge des employeurs dans les secteurs économiques sélectionnés.

Carte 1: Coût horaire de la main-d'oeuvre (à l'exclusion des apprentis), par région NUTS 1, 2008 (¹) - Source: Eurostat (lc_r08cost_r2) and (lc_n08cost_r1)
Graphique 1: Coût horaire de la main-d'œuvre par activité économique, valeurs maximale et minimale des régions NUTS 1 dans EU-27, 2008 (EUR par heure) - Source: Eurostat (lc_r08cost_r2)
Carte 2: Moyenne d'heures effectivement travaillées, par région NUTS 1, 2008 (¹) - Source: Eurostat (lc_r08num2_r2) (lc_r08num2_r1)
Carte 3: Part des cotisations sociales effectives à la charge de l'employeur (à l'exclusion de celles des apprentis) dans le coût de la main-d'oeuvre, par région NUTS 1, 2008 (¹) - Source: Eurostat (lc_n08struc_r2) (lc_n08struc_r1)

Principaux résultats statistiques

Le coût horaire de la main-d’œuvre

La Carte 1 fait ressortir des variations régionales significatives du coût de la main-d’œuvre par heure travaillée dans l’économie marchande en 2008. Avec un coût horaire de 49 EUR, la région Île-de-France, autour de Paris, affiche le coût moyen de la main-d’œuvre le plus élevé d’Europe. Celui-ci est près de 25 fois supérieur à celui de la Bulgarie, qui affiche la moyenne la plus basse avec un coût horaire de 2 EUR.

Le classement des neuf régions suivantes affichant les coûts moyens horaires de la main-d’œuvre les plus élevés se présente comme suit: Région de Bruxelles-Capitale/Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Belgique) avec 44 EUR, Norvège avec 38 EUR, Östra Sverige (Suède) avec 37 EUR, Danemark avec 36 EUR, Hessen (Allemagne) avec 35 EUR, Vlaams Gewest (Belgique) et Hamburg (Allemagne) avec 34 EUR, et Région wallonne et Bassin parisien avec 33 EUR.

À l’autre extrémité, 11 régions affichent un coût moyen horaire de la main-d’œuvre égal ou inférieur à 6 EUR: Alföld és Észak (Hongrie), Wschodni (Pologne), Lituanie, Lettonie, Macroregiunea trei et Macroregiunea patru (toutes deux en Roumanie), ainsi que Yugozapadna I Yuzhna Tsentralna Bulgaria (Bulgarie), Macroregiunea unu et Macroregiunea doi (toutes deux en Roumanie), ancienne République yougoslave de Macédoine et Severna I Iztochna Bulgaria (Bulgarie).

Le Graphique 1 sur les coûts horaires régionaux de la main-d’œuvre par branche d’activité distingue les secteurs de l’énergie et des services financiers et de l’assurance, dont les coûts de la main-d’œuvre sont connus pour être relativement élevés, et les secteurs de l’hébergement et de la restauration ou des services administratifs et d’assistance, dont les coûts de la main-d’œuvre sont relativement faibles. La base de données d’Eurostat fournit des données supplémentaires sur les coûts de la main-d’œuvre avec une ventilation plus détaillée des secteurs d’activité.

Heures effectivement travaillées

La Carte 2 établit une comparaison régionale du nombre moyen d’heures effectivement travaillées par an dans les entreprises en Europe. En 2008, le nombre moyen d’heures effectivement travaillées par an et par salarié (en équivalents temps plein) dépassait 1 875 heures dans toutes les régions du Royaume-Uni, de Malte, ainsi que dans les pays hors UE-27 suivants: la Norvège, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie. Par ailleurs, le nombre moyen d’heures travaillées par salarié était le plus faible, soit 1 650 ou moins, dans toutes les régions de France, les trois régions belges (Région wallonne, Vlaams Gewest et Région de Bruxelles-Capitale/Brussels Hoofdstedelijk Gewest), à Nisia Aigaiou et Kriti en Grèce, dans sept régions allemandes (Nordrhein-Westfalen, Bayern, Hessen, Hamburg, Bremen, Baden-Württemberg et Saarland) et au Danemark (où seules les données nationales sont disponibles).

Lorsqu’on réalise des comparaisons, il convient de prendre en considération les dispositions légales et les usages nationaux spécifiques au temps de travail, qui peuvent également varier selon le secteur d’activité (hôtellerie/restauration, transport, construction). En outre, le nombre moyen d’heures travaillées est aussi influencé par la conjoncture locale (carnets de commandes saturés, travail à temps réduit et fermeture d’entreprises). Dans le cadre de l’enquête sur le coût de la main-d’œuvre, la base de données régionale fournit des informations complémentaires sur le temps de travail, telles que le nombre de salariés et le total correspondant des heures effectivement travaillées et rémunérées, réparties en temps pleins, temps partiels et équivalents temps plein. Ces données sont également disponibles au niveau à deux chiffres (divisions) de la nomenclature NACE.

Structure du coût de la main-d’œuvre

La Carte 3 donne un aperçu de la part des cotisations sociales effectives dans les coûts de la main-d’œuvre à la charge des employeurs dans les entreprises des régions européennes en 2008. Là encore, les comparaisons doivent prendre en considération la spécificité des dispositions légales nationales et des modèles de sécurité sociale.

Les 10 régions de l’UE présentant les parts de cotisations les plus élevées sont: Bassin Parisien en France (31,6 %), Vlaams Gewest en Belgique (29,9 %), Île de France en France (29,5 %), Région wallonne en Belgique (29,0 %), Östra Sverige en Suède (28,7 %), ancienne République yougoslave de Macédoine (28,5 %), Région de Bruxelles-Capitale/Brussels Hoofdstedelijk Gewest en Belgique (28,3 %), ainsi que les deux régions suédoises de Södra Sverige (27,9 %) et Norra Sverige (27,6 %) et Nord Ovest en Italie (26,9 %).

Les 10 régions d’Europe affichant la plus petite part de cotisations sociales effectives supportées par les employeurs dans les coûts de la main-d’œuvre comptent certaines régions en Norvège, une région en Pologne, 4 régions au Royaume-Uni et certains États membres plus petits de l’Union. Les parts des cotisations sociales des employeurs dans le coût de la main-d’œuvre les plus faibles ont été relevées en Norvège (5,7 %), au Danemark (6,9 %) et au Luxembourg (11,5 %), suivis par trois régions du Royaume-Uni - Wales (11,9 %), Yorkshire and The Humber (12,1 %) et West Midlands (England) (12,2 %). Enfin, les régions Centralny en Pologne (12,5 %), East of England au Royaume-Uni (12,6 %) et la Slovénie (12,8 %) se situent aussi dans le bas du classement.

Sources et disponibilité des données

L’enquête sur le coût de la main-d’œuvre dans l’Union européenne est la source d’informations se concernant les coûts régionaux de la main-d’œuvre. Cette enquête est réalisée tous les quatre ans dans l’ensemble des États membres de l’UE et dans les autres pays européens en vertu des Règlements 530/1999 et 1737/2005.

L’enquête couvre toutes les entreprises de dix salariés ou plus. Depuis 2008, elle a utilisé la NACE Rév. 2 et quoique l’enquête 2008 couvre les sections B à S (à l’exclusion de O) de la NACE, le présent chapitre se limite aux sections B à N (économie marchande) de la NACE Rév. 2.

L’objectif de l’enquête est de mesurer le niveau et la structure des coûts de la main-d’œuvre. Pour ce faire, elle collecte les données relatives aux composantes des coûts de la main-d’œuvre. Celles-ci incluent, outre les salaires (rémunérations directes, primes et indemnités, versements au titre de systèmes d’épargne salariale, rémunérations pour journées non-ouvrées et salaires et traitements en nature), une multitude de cotisations de sécurité sociale à la charge de l’employeur (légales, conventionnelles, contractuelles ou volontaires) et les cotisations sociales imputées (par exemple les salaires garantis en cas de maladie ou les versements effectués aux salariés qui quittent l’entreprise). Aussi, les frais relatifs à la formation professionnelle, les taxes et les subventions liées à l’emploi de salariés sont également couverts.

Dans le même temps, les questions se rapportant au nombre de salariés à temps plein et à temps partiel, les équivalents temps plein et le nombre d’heures travaillées et rémunérées sont également abordées.

En ce qui concerne la Finlande, la Norvège et la Turquie les données relatives au coût de la main-d’œuvre étaient uniquement disponibles au niveau national. C’était également le cas de plusieurs États membres plus petits, pour lesquels le niveau NUTS 1 couvre l’ensemble du pays: Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Slovaquie, la Slovénie, la Croatie et de l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Aucune donnée relative au coût de la main-d’œuvre n’a été communiquée pour les départements français d’outre-mer.

Tous les États membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège, la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie ont participé à l’enquête sur le coût de la main-d’œuvre édition 2008. Toutefois, l’Islande n’a pas couvert toutes les sections de l’agrégat B à N (économie marchande) de la NACE Rév. 2 et par conséquent, le coût global de la main-d’œuvre de l’économie marchande de l’Islande n’est pas disponible.

Les coûts de la main-d’œuvre représentent l’ensemble des dépenses encourues par les employeurs pour l’emploi de personnel. Les coûts relatifs aux personnes employées par des agences de travail temporaire sont pris en compte dans la branche d’activité de l’agence qui les emploie (classes 78.1, 78.2 et 78.3 de la NACE Rév. 2) et non dans celle de l’entreprise pour laquelle elles travaillent.

Outre le coût moyen horaire de la main-d’œuvre, Eurostat publie également les coûts moyens mensuels et annuels de la main-d’œuvre. Les chiffres fournis couvrent les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel et les apprentis, et l’ensemble des salariés est exprimé en équivalents temps plein. Le nombre total de salariés regroupe les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel et les apprentis. Le nombre de salariés à temps partiel est converti en équivalents temps plein sur la base des heures travaillées. Les constatations faites n’incluent pas les apprentis.

Les cotisations sociales effectives à la charge de l’employeur correspondent à la période pendant laquelle le travail est effectué

Contexte

Le coût de la main-d’œuvre représente une part importante des coûts de production des biens et des services et correspondent aux dépenses encourues par l’employeur pour l’emploi de personnel. Bien que le coût de la main-d’œuvre ne soit pas le seul élément décisif dans le choix de localisation de l’entreprise, il en constitue un élément déterminant.

Il est également important de savoir si les régions considérées comprennent des entreprises à plus forte intensité de connaissance, de capital ou de main-d’œuvre.

En 2008, le coût moyen de la main-d’œuvre sur l’ensemble de l’UE dans les entreprises de dix salariés ou plus (sections B à N de la NACE Rév. 2) s’élevait à 21,80 EUR par heure travaillée. Toutefois, des différences considérables existent entre les diverses régions européennes dans le niveau et la structure du coût de la main-d’œuvre.

Voir aussi

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Principaux tableaux

Indice du coût de la main-d'oeuvre (teilm100)
Salaires et traitements total (tps00113)
Sécurité sociale et autres coûts de la main-d'oeuvre payées par l'employeur (tps00114)

Base de données

Enquêtes de coûts de la main-d'oeuvre (lcs)
Enquête de coûts de la main d'oeuvre 2008 et 2012 - Nace Rév. 2 (lcs_r2)
Enquête de coûts de la main d'oeuvre 2008 - Nace Rév. 1 (lcs2008_r1)
Statistiques régionales sur le coût du marché du travail (reg_lcs)
Enquête de coûts de la main d'oeuvre 2008 et 2012 - Données régionales - NACE rév. 2 (reg_lcs_r2)
Enquête de coûts de la main d'oeuvre 2004 - Données régionales (reg_lcs04)
Enquête de coûts de la main d'oeuvre 2000 - Données régionales (reg_lcs00)

Section dédiée

Coûts de la main-d'oeuvre

Méthodologie / Métadonnées

Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)

Autres informations

  • Règlement 530/1999 du 9 mars 1999 relatif aux statistiques structurelles sur les salaires et le coût de la main-d'oeuvre
  • Règlement 1737/2005 du 21 octobre 2005 portant modification du règlement 1726/1999 concernant la définition et la transmission des informations sur le coût de la main-d'œuvre (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
  • Règlement 698/2006 du 5 mai 2006 portant application du Règlement 530/1999 en ce qui concerne l’évaluation de la qualité des statistiques structurelles sur le coût de la main-d’œuvre et les salaires (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
  • Règlement 1893/2006 du 20 décembre 2006 établissant la nomenclature statistique des activités économiques NACE Rév. 2 et modifiant le Règlement 3037/90 ainsi que certains Règlements relatifs à des domaines statistiques spécifiques (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
  • Règlement (973/2007 du 20 août 2007 modifiant certains Règlements relatifs à des domaines statistiques spécifiques mettant en œuvre la nomenclature statistique des activités économiques NACE Rév. 2

Liens externes