DS Microdata > gender-based violence FR REVAMP

Informations sur les détails des données pertinentes pour les propositions de projets de recherche

  • Sexe: les fichiers de microdonnées ne comprennent que des femmes
  • Âge: agrégé en
    • 4 tranches d’âge: 18-29, 30-44, 45-64 et 65-74
    • 6 tranches d’âge: 18-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64 et 65-74
    • 11 tranches d’âge: 18-24, 25-29, 30-34, 35-39, 40-44, 45-49, 50-54, 55-59, 60-64, 65-69 et 70-74; pour quelques pays, les 11 tranches d’âge n’ont pas été fournies.
  • Variables relatives au pays de naissance et à la nationalité: recodées comme ressortissants de l’État membre, ressortissants d’un autre État membre de l’UE et ressortissants d’un pays tiers. Pour quelques pays, la ventilation entre ressortissants d’un État membre de l’UE et ressortissants d’un pays tiers n’est pas fournie.
  • Niveau d’instruction atteint pour les trois principaux groupes CITE: niveau inférieur à l’enseignement primaire, enseignement primaire et premier cycle de l’enseignement secondaire (niveaux 0 à 2), deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 3 et 4), et enseignement supérieur (niveaux 5 à 8).
  • Statut de l’activité principale autodéfinie: agrégé en trois groupes — actifs, chômeurs et inactifs.

Description de la collecte de données

Pays disponibles

L’enquête de l’UE sur la violence à caractère sexiste envers les femmes et les autres formes de violence interpersonnelle, coordonnée par Eurostat, a associé 18 pays de l’UE: Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie et Slovénie. Les Pays-Bas n’ont pas accepté de communiquer des données anonymisées à des fins scientifiques. L’Italie a accepté de fournir les données sur la violence à caractère sexiste basées sur son enquête nationale; l’accès aux microdonnées pouvait être demandé directement à l’Italie lorsqu’elles étaient disponibles.

La collecte de données pour les autres pays de l’UE – Chypre, Tchéquie, Allemagne, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Roumanie et Suède — a été coordonnée conjointement par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). Les microdonnées de l’enquête de l’UE sur la violence à caractère sexiste à des fins scientifiques ne sont actuellement pas disponibles pour ces pays.

Objet de l’enquête

L’objectif de l’enquête de l’UE sur la violence à caractère sexiste est de mesurer cette violence telle qu’elle est définie dans la convention d’Istanbul (en anglais). Afin de recueillir les données conformément à cette définition, l’enquête se concentre sur différents types de violence subie et sur la relation entre la victime et l’auteur de la violence. Ainsi, l’enquête inclut également d’autres formes de violence interpersonnelle, en plus de la violence à caractère sexiste envers les femmes.

Collecte des données

Les travaux relatifs à l’enquête sur la violence à caractère sexiste au sein du système statistique européen (SSE) ont débuté en 2016. Les États membres de l’UE et des experts d’une série d’organisations et de disciplines pertinentes ont soutenu l’élaboration de la méthodologie d’enquête.

En 2020, après que la méthodologie a été testé, la mise en œuvre du volet principal de l’enquête a commencé sur la base d’un manuel méthodologique (en anglais) élaboré par Eurostat. La collecte des données a eu lieu entre 2020 et 2023, en fonction de calendriers nationaux.

Microdonnées disponibles

Les fichiers de l’enquête de l’UE sur la violence à caractère sexiste à usage scientifique contiennent des microdonnées anonymisées. Afin de réduire de manière appropriée le risque de divulgation de l’identité des répondants ou d’informations les concernant, le processus d’anonymisation se concentre sur les variables contextuelles, étant donné que l’enquête recueille des informations sur l’expérience personnelle des répondants qui ne sont disponibles ni dans des registres ni publiquement. Les différences entre la base de données originale, telle que définie au  chapitre 4 du manuel méthodologique, et les fichiers à usage scientifique sont décrites dans les règles d’anonymisation.

Voir également les  règles d’anonymisation

Disponibilité des données pour le public

La section thématique consacrée à la violence fondée sur le genre donne une vue d’ensemble de la méthodologie de l’enquête, du contexte et des données disponibles.

La publication sur les premiers résultats diffusés par Eurostat fournit certains résultats de l’enquête. Elle donne quelques indications permettant de comprendre la prévalence réelle de la violence et le taux de divulgation, les données d’enquête constituant elles-mêmes un bon indicateur de la prévalence réelle de la violence à caractère sexiste.