Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 20/07/2015

Carte européenne d’assurance maladie: plus de 200 millions d’Européens en possèdent déjà une

D’après les derniers chiffres publiés pour l’année 2014, près de 206 millions d’Européens possèdent déjà une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), soit près de 40 % du total de la population assurée dans les États membres ayant fait rapport à ce sujet.

Comme les années précédentes, le nombre de cartes est en progression constante, avec une hausse de six millions par rapport à 2013 (+ 4 %). Depuis 2009, le chiffre total a augmenté de 10 %.

Délivrée gratuitement, la CEAM atteste qu’une personne séjournant temporairement à l’étranger peut, en cas de besoin, être prise en charge par le système public de soins de santé du pays d’accueil, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les ressortissants de ce pays. En revanche, cette carte ne peut être utilisée pour couvrir des soins médicaux programmés dans un autre pays.

Les hôpitaux publics sont obligés d’accepter la CEAM. Dans la grande majorité des cas, les personnes qui présentent leur CEAM sont soignées et se font rembourser sans aucune difficulté. Les patients dont la carte a été refusée sont invités à prendre contact avec l’autorité sanitaire compétente du pays visité. L’application CEAM pour smartphones et tablettes permet d’obtenir facilement les numéros à composer en cas d’urgence. En cas de nouveau refus, les patients doivent s’adresser aux autorités sanitaires de leur pays d’origine. S’ils ne parviennent pas à clarifier la question avec les autorités nationales, ils peuvent s’adresser à l’Europe vous conseille pour des conseils personnalisés sur les droits que leur confère l’UE ou à SOLVIT s’ils estiment que leurs droits ne sont pas respectés par les pouvoirs publics d’un autre pays de l’UE.

Les ressortissants européens doivent savoir que la CEAM est délivrée gratuitement par l’organisme d’assurance maladie de leur pays d’origine et qu’ils ne sont absolument pas tenus de payer des intermédiaires proposant de les aider à introduire une demande de carte, comme cela a été signalé dans certains pays. De tels abus devraient être dénoncés par les citoyens auprès de leur caisse nationale d’assurance maladie.

La Commission européenne continue de sensibiliser l’opinion publique à l’utilisation de la carte et encourage les États membres à faire de même. À la suite d’une campagne menée en 2014, la Commission a produit une nouvelle vidéo promotionnelle en faveur de la CEAM.

L'application CEAM

L’application CEAM donne accès aux numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’à des informations sur la CEAM, les soins pris en charge et leur coût, les modalités de remboursement et les services auxquels s’adresser en cas de perte de la carte. Elle couvre les 28 États membres de l’Union, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Elle est disponible dans 25 langues et permet à son utilisateur de passer d’une langue à une autre. Il convient toutefois de rappeler que l’application ne remplace pas la CEAM.

Partager cette page