Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 07/12/2023

Vous voyagez à l’étranger? N’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie

Voyager et passer ses vacances à l’étranger peut être passionnant, mais un accident est vite arrivé. Pendant vos déplacements, la carte européenne d’assurance maladie vous donne accès aux services médicaux nécessaires dans n’importe quel pays de l’UE.

Que se passe-t-il si j’ai besoin d’un médecin lorsque je voyage à l’étranger?

Avec votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous pouvez bénéficier de soins dans les mêmes conditions et aux mêmes frais que pour les personnes assurées dans le pays dans lequel vous vous rendez.

La CEAM est valable dans n’importe quel pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse et aussi au Royaume-Uni.

La carte est gratuite: assurez-vous d’en faire la demande auprès de votre prestataire national de soins de santé avant de voyager.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la CEAM lors de votre visite, consultez notre page.

Que couvre la CEAM?

La CEAM couvre tous les soins de santé nécessaires dispensés par l’État et qui ne peuvent attendre votre retour de voyage.

Veuillez garder à l’esprit que la carte européenne d’assurance maladie :

  • n’est pas une alternative à l’assurance voyage. Elle ne couvre pas les soins de santé privés, ni les frais tels qu’un vol retour vers votre pays d’origine ou des biens perdus/volés
  • ne prend pas en charge vos frais si vous voyagez expressément pour obtenir un traitement médical
  • ne garantit pas la gratuité des services. Étant donné que les systèmes de soins de santé de chaque pays sont différents, un service gratuit dans votre pays peut ne pas l’être dans un autre pays

Contacts et coûts, pays par pays

Vous souhaitez connaître les contacts et les coûts des services médicaux dans le pays dans lequel vous vous rendez ? Vous pouvez consulter nos pages concernant :

  • les numéros de téléphone d’urgence
  • les traitements pris en charge et leurs coûts
  • comment demander le remboursement et qui contacter si vous avez perdu votre carte

La base de données couvre les 27 pays de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Elle est disponible en 24 langues.

Contexte

Selon les derniers chiffres disponibles, environ 235 millions d’Européens disposent de la CEAM, soit plus de la moitié de la population de l’UE.

Partager cette page