Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 28/02/2022

La présidence française du Conseil et la Commission s’unissent pour donner un nouvel élan à la lutte contre le sans-abrisme

Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, se sont réunis avec les ministres de l’UE en charge de la lutte contre le sans-abrisme, ainsi que des représentants des institutions européennes, des autorités locales et régionales, des partenaires sociaux et de la société civile pour donner un nouvel élan à la lutte contre le sans-abrisme.

À la suite de la déclaration adoptée à Lisbonne en juin 2021, les 27 États membres et l’ensemble des partenaires valideront un plan de travail ambitieux. Ils s’engageront notamment à travailler sur la prévention, l’accès au logement et l’accompagnement des personnes sans domicile fixe, et à soutenir ces mesures par un financement adéquat.

La Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme, initiée par la Commission et la Présidence portugaise du Conseil, les soutiendra à travers une série de mesures, y compris:

  • les échanges et l’apprentissage entre responsables politiques et acteurs sociaux;
  • la diffusion et la promotion des bonnes pratiques;
  • l’exploitation les possibilités de financement de l’UE;
  • et la collection des données pour mieux comprendre le phénomène et examiner les progrès accomplis.

Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, a déclaré: «Le sans-abrisme est une forme extrême d'exclusion sociale, dont le risque de prévalence a été accru par la pandémie. Lutter contre ce phénomène implique d'avoir une approche multidimensionnelle en ne prenant pas seulement en compte le logement, mais en agissant aussi sur les services sociaux, le soutien psychologique, ou encore la formation. C'est pourquoi nous avons mis en place la Plateforme européenne de Lutte contre le sans-abrisme. Cette plateforme nous permet de partager nos bonnes pratiques et de trouver des solutions tangibles adaptables à chaque territoire».

Partager cette page