Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 01/12/2023

La ville de San Cristóbal de La Laguna remporte l’Access City Award 2024 pour être devenue plus accessible aux personnes handicapées

Aujourd’hui, la ville espagnole de San Cristóbal de La Laguna a remporté le premier prix de l’Access City Award 2024, pour son approche globale de la question de l’accessibilité et son engagement à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. La ville a été récompensée ce matin par la commissaire chargée de l’égalité, Helena Dalli, lors de la cérémonie de remise des prix de l’Access City Award.

Bannière montrant le lauréat de l’Access City Award 2024, San Cristóbal de La Laguna, Espagne

San Cristóbal de La Laguna a donné la priorité à l’accessibilité des personnes handicapées dans les espaces urbains, les services de transport, et les activités sociales.

Par exemple, tous les véhicules et toutes les stations du réseau de tram de la ville sont désormais entièrement accessibles, et le centre-ville dispose d’avertissements sonores pour les feux de circulation et de pavés tactiles pour guider les personnes malvoyantes.

En 2021, la municipalité a lancé le Point Orange, un espace mobile équipé de ressources pour l’organisation d’évènements inclusifs et accessibles. Le Point Orange fournit des interprètes en langue des signes, des systèmes anti-bruit, et du personnel formé, ainsi que du matériel facile à lire.

L’engagement de la ville en faveur de l’accessibilité est aussi illustré par diverses autres initiatives, notamment l’adoption d’une déclaration institutionnelle pour la défense des droits des personnes handicapées afin de promouvoir des actions positives dans ce domaine.

De plus, un conseil sur le handicap et le rôle d’ombudsman pour les personnes handicapées ont été créés.

Le Conseil sur le Handicap associe directement les personnes handicapées à la prise de décision dans le cadre de leurs travaux consultatifs, tandis que l’Ombudsman fournit des conseils indépendants au conseil municipal, en coordonnant et en promouvant les initiatives de la ville en matière d’accessibilité en collaboration avec le Conseil.

La ville de Łódź (Pologne) s’est vu décerner le deuxième prix pour la mise en œuvre de normes globales d’accessibilité pour orienter tous les investissements municipaux, et la ville de Saint-Quentin (France) a remporté la troisième place pour avoir amélioré l’accessibilité de son réseau de transport public.

En outre, Tübingen (Allemagne) a reçu une mention spéciale pour son développement urbain conforme aux principes d’accessibilité et du nouveau Bauhaus européen.

Le comté de Dublin Sud (Irlande) a également reçu une mention spéciale pour ses aires de jeux, récompensant leur engagement à assurer que les espaces de jeux disposent de paysages variés intégrant des éléments naturels, tout en restant accessibles.

Contexte

Les espaces accessibles, tant physiques que numériques, constituent une première étape essentielle vers la réalisation de l’égalité. Environ 87 millions de personnes dans l’UE ont un handicap.

Si les personnes ayant un handicap ne peuvent pas accéder aux transports, aux magasins, aux parcs ou aux sites internet, elles ne peuvent pas faire leurs propres choix et prendre le contrôle de leur vie.

Depuis 2010, le prix Access City, organisé en collaboration avec le European Disability Forum, reconnait les villes qui font de l’accessibilité leur priorité.

Ce prix s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 visant à construire une Europe sans barrières.

Le prix Access City a été présenté lors de la conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées.

Parmi les 32 candidats, un jury européen a présélectionné cinq villes, avec San Cristobal de La Laguna (Espagne) ayant remporté le premier prix cette année.

Lauréats des éditions précédentes

2023, Skellefteå (Suède); 2022, Luxembourg (Luxembourg); 2021, Jönköping (Suède); 2020, Varsovie (Pologne); 2019, Bréda (Pays-Bas); 2018, Lyon (France); 2017, Chester (Royaume-Uni); 2016, Milan (Italie); 2015, Boras (Suède); 2014, Gothembourg (Suède); 2013, Berlin (Allemagne); 2012, Salzbourg (Autriche); 2011, Avila (Espagne).

Album photo complet sur flickr

Partager cette page