Statistics Explained

Statistique de la coopération au développement - soutien à la mise en œuvre d’une Stratégie nationale de développement de la statistique

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles fournissant un ‘synopsis’ de la coopération statistique internationale entre l’Union européenne (UE) et les pays en développement, adressé à des non-statisticiens ayant besoin de faire intervenir des statistiques dans des programmes et projets de développement. Ce synopsis sert de point d’entrée et d’introduction à la publication détaillée d’Eurostat 'Guide de la statistique de la coopération au développement de la Commission européenne', téléchargeable au format PDF en anglais, français et espagnol (dénommée ci-après 'le Guide').

De nombreux pays en développement ont de faibles systèmes statistiques et mécanismes de mesure des résultats. Des statistiques de qualité et fiables sont essentielles pour mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs de développement et fournissent de l’information essentielle sur l’efficacité de ces politiques et programmes. Elles aident les gouvernements à améliorer leurs politiques et à être transparents et responsables en présentant les résultats des actions de développement. Des statistiques fiables sont un élément clé pour une meilleure mesure, suivi et gestion des résultats de l’aide au développement.

La préparation d'une Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) constitue une étape clé dans l'amélioration de la capacité des systèmes statistiques. Il s'agit d'un mécanisme important pour la coordination du soutien financier et technique pour la statistique conformément aux priorités nationales. La SNDS et les programmes de financement et de mise en œuvre qui s'y rapportent contribuent à un financement plus coordonné pour la statistique et consolident le soutien financier des donateurs dans un cadre cohérent et logique. Cet article présente les acteurs et les instruments soutenant la mise en œuvre des SNDS.

Article complet

Mise en œuvre de la SNDS à l'échelle nationale

En règle générale, tant les décideurs du pays que les partenaires de l'aide doivent prendre l'engagement de soutenir à moyen terme le renforcement des capacités statistiques (voir l'article concernant la sensibilisation). Le renforcement des capacités statistiques comporte un renforcement des capacités « humaines », « techniques » et « organisationnelles ».

  • L'insuffisance générale des budgets nationaux rend souvent un concours financier obligatoire (voir aussi l'article sur l'appui budgétaire). Le gouvernement et ses partenaires de développement devraient nouer une communication étroite, par exemple par le biais d'un organisme de coordination à long terme chargé d'élaborer une stratégie de financement cohérente et d'effectuer le suivi de sa mise en œuvre.
  • Les effectifs, les compétences et la motivation revêtent un caractère essentiel ; les salaires représentent les frais les plus élevés de la production des statistiques. Les agents statistiques doivent pouvoir mettre en œuvre un plan d'action pluriannuel.
  • Le cadre organisationnel doit être mis en place, notamment le cadre juridique et la coopération avec les ministères, les fédérations professionnelles et d'autres utilisateurs principaux des statistiques.
  • Un mécanisme national doit être établi pour superviser la mise en œuvre d'une SNDS.

Il y a lieu d'examiner et d'adapter la SNDS à moyen terme. L'évaluation finale et la mise en œuvre de la SNDS fournissent des informations essentielles pour la prochaine SNDS.

Exemples et informations pratiques contenus dans le Guide

  • C.6 Comment soutenir la statistique?

Soutien international à la mise en œuvre d’une SNDS

Le portail de PARIS21 contient une section dédiée à la mise en œuvre de stratégies, intitulée « Implementing strategies », qui contient des documents essentiels sur la mise en œuvre des SNDS.

La coordination entre les donateurs ainsi que la coordination entre les donateurs et les gouvernements nationaux sont essentielles pour garantir l'utilisation efficace des ressources conformément aux priorités essentielles de la SNDS. Les principales sources d'information dans ce contexte sont les suivantes :

  1. le Global directory of partners in statistical capacity development (Répertoire mondial des partenaires au renforcement des capacités statistiques) de PARIS21 donne des informations actualisées sur les cibles générales, les objectifs et les principaux domaines d'intervention de partenaires au développement ;
  2. le Partner report on the support to statistics (PRESS) (Rapport sur le soutien des partenaires à la statistique) présente les engagements actuels et planifiés de plus d'une centaine de donateurs, par donateur, domaine statistique et pays/région bénéficiaire ;
  3. la Database of international statistical activities (DISA) (Base de données des activités statistiques intégrées) de l'UNECE présente les travaux planifiés dans le domaine des statistiques internationales dans la région couverte par l'UNECE pour l'année à venir.

PARIS21 est un acteur essentiel au soutien de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une SNDS dans les pays en développement. Tout le processus de l'élaboration et de la mise en œuvre de la SNDS est résumé dans la brochure intitulée « L'approche SNDS en bref ».

Le secrétariat PARIS21:

  • soutient les pays pour élaborer, mettre en œuvre et surveiller la SNDS (feuilles de route, plans d'action, ateliers de validation, mobilisation des ressources, examens à moyen terme, élaboration de documents de sensibilisation, etc.) ;
  • encourage la mise en place de mécanismes de dialogue entre les acteurs du système statistique national (p.ex. les Conseils nationaux de la statistique) et entre les gouvernements et les donateurs internationaux ;
  • offre des services consultatifs à la demande dans les domaines de la législation statistique, des Conseils nationaux de la statistique, de la formation ;
  • offre un soutien spécifique aux États fragiles/en crise ainsi qu'aux petits États insulaires en développement ;
  • partage des informations sur les expériences d'autres régions en matière d'élaboration et de mise en œuvre des SNDS.

Pour élaborer et mettre en œuvre une SNDS, PARIS21 a soutenu un mécanisme de peer review (analyse par les pairs), facilitant l'apprentissage Sud-Sud du développement statistique. Cette activité est maintenant effectuée par la Commission de l'Union africaine. Les analyses par les pairs sont axées sur la gouvernance du système statistique national (SSN), son organisation, la planification stratégique, le service aux utilisateurs et la viabilité. Elles sont fondées sur :

La Banque africaine de développement apporte un concours financier et technique aux pays africains, en vue d'élaborer et de mettre à jour leurs SNDS. Le processus vise à garantir la mise à niveau des systèmes statistiques africains aux normes internationales et la capacité des pays à offrir des statistiques visant à soutenir les processus de prise de décisions de politique de développement, notamment la surveillance des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) et des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Soutien de la Commission européenne à la mise en œuvre d’une SNDS

Le soutien à la statistique peut être apporté via les différents types d'instruments utilisés par la Commission européenne pour sa politique de coopération au développement.

  • Les projets classiques centrés sur la statistique exigent souvent un investissement en temps (fonction de la taille du projet) très important de la part des gestionnaires de la Commission. Toutefois, ces projets sont tout de même utilisés lorsqu'il n'y a pas d'autre alternative.
  • Programmes d'action sectoriels : une approche basée sur un programme qui s'applique à un secteur particulier, soutenant un programme de développement sectoriel ; dans le cas de la statistique, une SNDS.
    • Un programme sectoriel pour la statistique peut faire partie d'une plus vaste réforme du système gouvernemental. L'objectif est d'améliorer la capacité statistique et analytique des ministères clés. L'approche implique parfois une réforme générale de la fonction statistique, y compris le renforcement des capacités.
    • Les programmes d'action sectoriels pour d'autres secteurs' (par exemple l'éducation, la santé, l'agriculture) peuvent contenir un élément statistique. Il s'agit peut-être de la plus commune des deux approches. Dans des programmes de grande envergure, il convient d'affecter 2 à 5 % des ressources du projet à la statistique et de garantir que ces ressources s'attachent à surveiller la politique soutenue.
  • Les programmes d'appui budgétaire contiennent en général une composante de renforcement des capacités qui peut être mobilisée pour soutenir le renforcement des systèmes statistiques, que ce soit par le biais des modalités du projet concerné, d'une assistance technique ou d'un financement groupé (voir l'article sur l'appui budgétaire).

L'objectif d'Eurostat en matière de coopération dans le domaine des statistiques de développement consiste à soutenir les politiques de relations extérieures de l'UE, en apportant une assistance technique statistique appropriée et dédiée. Pour les pays couverts par la politique européenne de voisinage (PEV), l'objectif d'Eurostat consiste à soutenir le développement des systèmes statistiques de ces pays, dans le but de fournir un ensemble élémentaire de données harmonisées répondant aux exigences du Système statistique européen (SSE).

Eurostat:

  • offre des services consultatifs aux différentes sérvices de la Commission européenne ayant des attributions en matière de relations extérieures, en particulier aux délégations de l'UE ;
  • conseille les instituts nationaux de statistique et les organisations régionales des partenaires du développement de la Commission européenne, avec l'accord du service extérieur concerné ;
  • prodigue des conseils pour la préparation des documents de stratégie, des programmes indicatifs et des rapports annuels.

Exemples et informations pratiques contenus dans le Guide

  • C.7.3 L'appui de la Commission européenne à la statistique
  • C.7.4 Typologie des actions statistiques de la Commission européenne
  • Encadré 7.2 Points d'action pour les interventions statistiques
  • Encadré 7.3 Points d'action pour les interventions statistiques concernant l'ensemble du système
  • Encadré 7.4 Points d'action pour les interventions au niveau sectoriel à des fins de développement des stratégies

Accès direct à

Autres articles
Tableaux
Base de données
Section dédiée
Publications
Méthodologie
Visualisations




Autres articles