Statistics Explained

Statistique de la coopération au développement - coordination

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles fournissant un ‘synopsis’ de la coopération statistique internationale entre l’Union européenne (UE) et les pays en développement, adressé à des non-statisticiens ayant besoin de faire intervenir des statistiques dans des programmes et projets de développement. Ce synopsis sert de point d’entrée et d’introduction à la publication détaillée d’Eurostat 'Guide de la statistique de la coopération au développement de la Commission européenne', téléchargeable au format PDF en anglais, français et espagnol (dénommée ci-après 'le Guide').

De nombreux pays en développement ont de faibles systèmes statistiques et mécanismes de mesure des résultats. Des statistiques de qualité et fiables sont essentielles pour mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs de développement et fournissent de l’information essentielle sur l’efficacité de ces politiques et programmes. Elles aident les gouvernements à améliorer leurs politiques et à être transparents et responsables en présentant les résultats des actions de développement. Des statistiques fiables sont un élément clé pour une meilleure mesure, suivi et gestion des résultats de l’aide au développement.

Dans les domaines en rapport avec la statistique, comme dans les autres domaines, les donateurs se spécialisent dans un nombre limité de sujets techniques, fournissent un soutien financier dans des domaines plus larges et laissent certains sujets à d'autres partenaires du développement. Pour éviter à la fois la duplication et la participation des partenaires du développement à des actions statistiques se situant hors de leur domaine d'expertise, la coordination avec la communauté du développement dans son ensemble est essentielle.

SIDC-picture.png

Article complet

Pourquoi un effort de coordination est-il important pour soutenir la statistique dans le contexte du développement?

Une aide plus importante et performante nécessite une coordination et une coopération tant entre les donateurs qu'entre les donateurs et les bénéficiaires.

Depuis la Déclaration du Millénaire des Nations unies, plusieurs sommets internationaux ont souligné l'importance de la coordination des donateurs. Parallèlement, le renforcement de la statistique a été encouragé comme un moyen d'amélioration de l'efficacité de l'aide.

Instruments clés traitant de la coordination du soutien à la statistique

« 16. La communauté internationale s'est empressée de demander des données plus nombreuses et de meilleure qualité, mais elle a mis du temps avant de fournir des ressources supplémentaires ou d'examiner d'un œil critique ses propres pratiques. Les recommandations adressées aux agences internationales font état d'une responsabilisation et d'une coordination accrues de leurs programmes statistiques et de ressources financières supplémentaires pour renforcer les capacités statistiques au niveau national. »
Harmonisation en tant que corrélat de la coordination : « Harmonisation – les actions des donneurs sont mieux harmonisées et plus transparentes, et permettent une plus grande efficacité collective. »
« 3. Afin d'assurer une coordination plus efficace à tous les niveaux d'ici à 2014: a. les mécanismes internationaux et régionaux de coordination et de coopération doivent être plus performants et prendre en compte les besoins et priorités des pays en développement et des processus d’intégration; b. avec l’assistance des partenaires du développement, les gouvernements doivent constituer des partenariats nationaux pour la statistique, partout où ce type de partenariat n’est pas encore mis en place. La coordination internationale et nationale des programmes statistiques doit être renforcée, comme il convient d’améliorer les échanges entre les producteurs et principaux utilisateurs de statistiques à tous les niveaux, en s’appuyant dans la mesure du possible sur les institutions, les partenariats et forums existants. »

Qui sont les principaux partenaires techniques et financiers qui soutiennent le développement statistique?

Une gamme étendue d'organisations internationales et d'organismes de coopération soutiennent le développement statistique.

La Partie B du Guide «La statistique dans le développement» présente la coopération statistique internationale, ses principaux instruments, thèmes, acteurs et actions.

Informations pratiques sur les partenaires techniques et financiers qui œuvrent à la coopération statistique

  1. Dans le Guide :
    • Encadré 2.9: Sélection de publications et de bases de données d'organisations internationales
    • Encadré 2.11: Activités des organisations internationales en matière de coopération statistique
    • Encadré 2.12: Sélection d'organisations régionales ayant des activités statistiques
  2. Le Répertoire mondial des partenaires au renforcement des capacités statistiques :
    • est un répertoire en ligne publié par PARIS21 ;
    • donne des informations actualisées sur les cibles générales, les objectifs et les principaux domaines d'intervention de plus d'une centaine de partenaires au développement.

Eurostat collabore avec plusieurs acteurs internationaux et entretient un partenariat étroit avec deux entités internationales spécialisées dans la statistique : PARIS21 (niveau mondial) et AFRISTAT (niveau subsaharien).

  • AFRISTAT : l'Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne
    • une organisation internationale comprenant 19 États membres (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, Guinée Équatoriale, Gabon, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, République du Congo, République de Guinée, Union des Comores, Togo ;
    • fondée en 1993, la direction générale d'AFRISTAT se situe à Bamako ;
    • objectif général : renforcer, développer et soutenir les systèmes statistiques nationaux des États membres d'AFRISTAT ;
    • missions :
  • élaboration de méthodes communes ;
  • harmonisation de concepts et de nomenclatures ;
  • amélioration de la diffusion et de l'utilisation des données statistiques ;
  • analyses économiques et sociales et notes pour les États membres ;
  • contribution à l'organisation de l'enseignement tout au long de la vie ;
  • soutien à l'instruction de projets financés par des donateurs internationaux.

Le soutien des partenaires techniques et financiers au développement statistique: quel soutien et où?

Le consortium PARIS21 joue un rôle important dans la coordination des donateurs pour la statistique.

Outils clés que PARIS21 a élaborés et tient à jour

  1. Le Rapport sur le soutien des partenaires à la statistique (PRESS) :
    • Le Rapport PRESS donne un instantané du soutien au renforcement des capacités statistiques à l'échelle mondiale ;
    • Il est mis à jour et publié chaque année par PARIS21 ;
    • Les sources d'information sont les services centraux des principaux partenaires techniques et financiers ;
    • Eurostat coordonne la contribution de la Commission européenne au rapport PRESS ;
    • contenu principal du rapport PRESS:
    1. soutien au développement statistique – engagements pris par les pays bénéficiaires ;
    2. soutien au développement statistique – engagements pris par les donateurs ;
    3. soutien au développement statistique – engagements pris par les activités statistiques bénéficiaires ;
    4. soutien planifié au développement statistique, par donateur.
  2. Le Bilan SNDS :

L'unité coopération statistique d'Eurostat

L'unité coopération statistique d'Eurostat offre un service de conseil aux services des relations extérieures de l'UE, aux délégations de l'UE, aux autorités statistiques nationales et aux unités d'Eurostat pour les aider en matière de politiques de développement et pour faciliter les relations avec des organisations internationales et apporter un soutien dans des questions d'intérêt commun en matière de statistique avec des régions ou pays tiers de l'UE.

Exemples et informations pratiques contenues dans le Guide

Le cadre de coopération statistique international
  • B.1.3 La gestion axée sur les résultats en termes de développement
  • B.1.4 Le suivi du Forum de haut niveau de Busan
Acteurs principaux et leurs activités
  • B.2.4 Le rôle des organisations internationales et régionales dans les activités statistiques
  • C.6.1 Les stratégies en statistique
Soutien de la Commission européenne au développement statistique
  • B.1.5 Les politiques de l'UE pour le développement: le Programme pour le changement, l'appui budgétaire et le Consensus européen pour le développement
  • C.7.3 L'appui de la Commission européenne à la statistique
  • C.7.4 Typologie des actions statistiques de la Commission européenne

Accès direct à

Autres articles
Tableaux
Base de données
Section dédiée
Publications
Méthodologie
Visualisations




Autres articles