Statistics Explained

Glossaire: Investissement de capital risque (ICR)

Le capital-risque est un sous-ensemble du capital investissement et désigne les investissements en fonds propres réalisés pour le lancement (amorçage), le développement initial (démarrage) ou l'expansion (capital risque de stade ultérieur) d'entreprises.

Le capital investissement correspond à des fonds propres fournis à des entreprises non cotées en bourse. Il inclut les stades d'investissement suivants: capital risque, capital de croissance, sauvetage/redressement, capital de remplacement et rachats d'entreprises.

Les données sur le capital-risque et le capital investissement se réfèrent au montant d'argent investi et au nombre d’entreprises qui reçoivent l’investissement. Le nombre d’entreprises représente une liste distincte d'entités recevant l’investissement tout au long de l’année de référence. Si une entreprise reçoit deux investissements au cours de l’année, le nombre d'entreprises sera égal à un.

Les données sur les investissements de capital-risque sont fournies par l'association INVEST EUROPE [anciennement dénommée «European Private Equity and Venture Capital Association – EVCA» (Association européenne du capital investissement et du capital risque)]. L'enquête effectuée couvre 65 % des sociétés de capital investissement, ce qui représente près de 90 % des capitaux sous gestion. Le cadre de l’enquête est constitué par la levée de fonds, l’investissement et le désinvestissement. Les statistiques sur les investissements sont fournies, d’une part, selon le pays de la société de capital-investissement (statistiques du secteur) et, d’autre part, selon le pays de la société en portefeuille (statistiques du marché).



Cycle de vie du capital investissement par stade de développement

Informations supplémentaires