Statistics Explained

Glossaire:Personnel scientifique et technique

L'UNESCO définit le personnel scientifique et technique comme suit:

"... ensemble des personnes participant directement aux activités S&T au sein d'une institution ou d'une unité et recevant en général une rémunération en contrepartie. Ce personnel devrait comprendre les scientifiques et ingénieurs, les techniciens et le personnel auxiliaire..."

Une comparaison entre le personnel scientifique et technique défini par l’UNESCO et les RHST au sens adopté dans le présent manuel montre d’emblée que le concept de l’UNESCO couvre un champ en partie plus large que celui des RHST. La définition de l’UNESCO repose sur les activités de S-T, c’est-à-dire une profession scientifique et technique exercée à quelque niveau de qualification que ce soit. En conséquence, le personnel scientifique et technique au sens de l’UNESCO comprend également le personnel auxiliaire qui est exclu du concept des RHST (à la seule exception près que les RHST comprennent les personnes qui ont des qualifications ou diplômes correspondant aux catégories 5 et au-dessus de la CITE même si elles sont employées en tant que personnel auxiliaire).

Concepts apparentés

Données statistiques

Source

  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Office statistique des Communautés européennes (Eurostat), "La mesure des activités scientifiques et technologiques. Manuel sur la mesure des ressources humaines consacrées à la science et à la technologie: Manuel de Canberra", OCDE, Paris, 1995 - pdf