Statistics Explained

Glossaire:Indice des prix industriels à l’importation

L’indice des prix industriels à l’importation mesure la variation mensuelle du prix des produits importés par les résidents nationaux, principalement les entreprises, dans les États membres de l’Union européenne depuis d’autres pays (y compris d’autres États membres de l’UE). L’indicateur distingue les importations en provenance de la zone euro de celles provenant de l’extérieur de la zone euro.

Cet indice couvre principalement les produits manufacturés. Sont couvertes également les industries extractives, l’énergie (gaz, électricité, etc.) et l’eau (c’est-à-dire des produits relevant des sections B à E de la classification statistique des produits associée aux activités (CPA)). Certains groupes de produits en sont toutefois exclus (comme les produits nucléaires, les armes, les navires et aéronefs, les travaux d’impression, certains services de réparation et le traitement de l’eau). En sont exclues également les importations effectuées par les ménages, les administrations publiques et les institutions sans but lucratif.

Dans cet indice, les prix à l’importation:

  • incluent le coût, l’assurance et le fret à la frontière nationale du pays importateur, mais non les droits ou les taxes à l’importation;
  • sont des prix de transaction réels (non des prix-catalogue) qui tiennent compte, par exemple, des ristournes;
  • sont établis dans la monnaie du pays de l’UE importateur – les transactions dans d’autres monnaies doivent être converties (ce qui signifie que les fluctuations du taux de change influent sur l’indice);
  • doivent tenir compte de toutes les caractéristiques déterminant le prix des produits importés (par exemple, conditions de garantie et de service, frais de transport etc.);
  • sont enregistrés lorsque la propriété est transférée; l’indice devrait refléter également les prix moyens au cours de la période de référence (mois).

Les indices des prix à l’importation montrent l’évolution des prix des biens intermédiaires destinés à la production et des biens de consommation. Ils constituent un outil important pour suivre, analyser et prévoir l’évolution des prix des produits nationaux. Ils sont notamment utilisés par la Banque centrale européenne et par les banques centrales nationales, et sont l’un des «principaux indicateurs économiques européens (PIEE)».

Les prix à l’importation sont disponibles pour l’ensemble de l’industrie (voir ci-dessus) et pour les grands regroupements industriels. Pour les plus grands pays, ils sont également disponibles au niveau à 2 chiffres de la NACE.

Il n’existe aucune obligation légale pour les pays qui ne sont pas membres de la zone euro de déclarer les prix à l’importation, mais un certain nombre de ces pays fournissent ces données sur une base volontaire.

Informations supplémentaires

Données statistiques