Statistics Explained

Glossaire:Écart de rémunération entre les hommes et les femmes

L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, ou écart salarial, désigne la différence entre le salaire moyen d’un homme et d’une femme. L’écart de rémunération non ajusté se définit comme la différence de salaire horaire brut moyen entre les hommes et les femmes salariés en pourcentage du salaire horaire brut moyen des hommes salariés.

Depuis l’année de référence 2006, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est calculé annuellement au niveau de l’Union européenne (UE) par le système statistique européen (SSE) selon trois grand principes. Ainsi, il doit être:

  • non ajusté, c’est-à-dire fourni sans correction des différences nationales en matière de caractéristiques individuelles des femmes et hommes salariés, principalement en raison de l’absence, pour l’heure, de consensus et d’éléments de preuve scientifique quant aux méthodes d’ajustement à utiliser;
  • calculé sur la base de la rémunération horaire brute, en vue d’exclure du calcul les différences entre les États membres en ce qui concerne le recours au temps partiel;
  • basé sur une source harmonisée au niveau de l’UE, à savoir l’enquête sur la structure des salaires (ESS), un riche ensemble de données harmonisé entre les employeurs et les salariés.

Les agrégats de l’écart de rémunération non ajusté pour l’UE-27 et la zone euro (ZE-17) sont définis par Eurostat comme la moyenne des écarts de rémunération nationaux pondérés en fonction du nombre de salariés, tant pour l’écart de rémunération global que pour sa ventilation par grands regroupements industriels.

Les données annuelles fournies par les États membres de l’UE entre deux ESS sont ventilées par activité économique, catégorie d’âge et type de contrôle économique de l’entreprise.

Concepts apparentés

Données statistiques