Statistics Explained

Glossaire:Commerce électronique

De manière générale, la notion de commerce électronique (ou «e-commerce») désigne la vente et l’achat de biens ou de services, par des entreprises, ménages, particuliers ou organisations privées, par l’intermédiaire d’opérations électroniques exécutées via l’internet ou d’autres réseaux informatiques («en ligne»).

Les biens et services sont commandés par le biais de réseaux informatiques, mais le paiement et la livraison du bien ou la prestation du service en tant que telles peuvent avoir également lieu «hors ligne».

Dans le contexte de l’enquête communautaire sur l’utilisation des TIC par les ménages et les particuliers, le commerce en ligne, pris sous la perspective des ménages et des particuliers, est défini plus précisément comme «la commande de biens ou de services via l’internet». Sont également compris:

  • l’exécution de placements financiers, comme l’achat d’actions;
  • la confirmation de réservations de voyages et d’hébergements;
  • la participation à des loteries et paris;
  • la consultation de services d’information payants sur l’internet;
  • la participation à des enchères en ligne.

Les commandes passées par l’intermédiaire de courriels rédigés manuellement sont, en revanche, exclues.

Dans le contexte de l’enquête communautaire sur l’utilisation des TIC et du commerce électronique dans les entreprises, le commerce électronique fait référence au dépôt de commandes (une commande étant un engagement à acheter des biens ou des services) par l’intermédiaire de réseaux informatiques. Le commerce électronique peut passer effectivement par des sites web (qui permettent la commande ou la réservation en ligne, par exemple à l’aide d’un «panier») ou par un échange de messages électroniques ou de messages de type EDI (échange de données informatisées). Le commerce électronique de type EDI fait référence à la transmission structurée de données ou de documents entre entreprises par des moyens électroniques permettant un traitement automatique à l’aide du format EDI ou XML, par exemple.

Les commandes passées par l’intermédiaire de courriels rédigés manuellement sont, en revanche, exclues. Une opération de commerce électronique ne doit pas forcément faire l’objet d’une livraison ou d’un paiement par moyen électronique.

Concepts apparentés

Données statistiques