Statistics Explained

Débutants:Inflation

Points clés


Logo wide.png

Cet article fait partie de Statistiques pour débutants, une section de Statistics Explained où les indicateurs et concepts statistiques sont expliqués de manière simple afin de rendre le monde des statistiques plus accessible pour les élèves et étudiants, ainsi que pour toute personne s'intéressant aux statistiques.

Regardez la vidéo qui explique comment est calculé le taux d'inflation

Dans une économie de marché où les prix sont déterminés par l'offre et la demande, les prix reflètent simplement ce que vous payez pour un produit; les produits peuvent être des biens – comme un livre – ou des services, comme une coupe de cheveux.

Le prix d'un bien ou d'un service ne dépend pas seulement de ses caractéristiques, mais aussi de l'endroit où il est vendu et dans quelle condition. A un moment particulier, les prix de produits – même identiques – peuvent varier entre les points de vente. Par exemple, les prix pour une paire de jeans diffèrent selon la marque et le modèle, le magasin, le moment de l'achat ou les quantités achetées (une remise peut être offerte selon la quantité achetée).


<articlecontent>

Différents types de prix

Prices blue copy fr.png

Exemple

Max se rend dans un magasin pour acheter un téléphone portable. Le prix qu'il y paie est appelé prix au detail ou prix à la consommation. 'Détail' reflète le fait que Max a acheté le téléphone dans un magasin de détail; 'consommation' signifie que Max a acheté le téléphone pour son usage personnel, et non pour ses affaires.

La propriétaire du magasin, Sandra, reçoit le paiement de Max: une partie de la somme est utilisée pour commander un autre téléphone pour remplacer le téléphone vendu dans son stock, une autre partie (la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)) est transmise à l'état, tandis que le reste revient à Sandra qui l'utilisera pour d'autres paiements ou pour des économies.

Sandra achète ses téléphones à Stefan: il est un marchand en gros de téléphones dans le pays où Sandra possède son magasin. Le prix demandé à Sandra par Stefan est appelé prix de gros.

Les téléphones de Stefan proviennent de deux sources: certains sont produits dans le pays où il possède son entreprise de commerce de gros, d'autres sont importés de l'étranger. Si le téléphone est produit dans le pays où Stefan possède son entreprise, le prix demandé est le prix à la production; si le téléphone est importé le prix demandé est le prix à l'importation.

Le producteur local du téléphone ne vend pas seulement des biens au niveau local, dans l'économie intérieure; il peut également exporter des téléphones, pour lesquels il demande un prix à l'exportation.

Comme le montre l'exemple ci-dessus, il existe différents types de prix: cela signifie que le prix d'un produit change selon son parcours dans l'économie — l'information présentée ci-dessous s'attache uniquement aux prix à la consommation.

Qu'est-ce que l'inflation?

Les prix à la consommation présentent un grand intérêt, car nous y sommes confrontés tous les jours. Les prix peuvent varier au cours du temps ou selon les pays et régions. Le même produit acheté aux mêmes conditions et au même endroit peut avoir des prix différents, simplement parce qu’il est acheté à un autre moment, ceci en raison de l’inflation et de la déflation.

Inf-def mid Inflation fr.png

L'inflation est une augmentation générale des prix, tandis que la déflation est une diminution des prix. Lorsqu'il y a inflation dans une économie, la valeur de la monnaie diminue car les gens ont besoin de plus d'argent que précédemment pour acheter les mêmes produits. La déflation est l'opposé de l' inflation: la valeur de la monnaie augmente, et les gens ont besoin de moins d'argent pour se procurer les mêmes produits. Comme l'inflation est plus fréquente, on utilise le terme inflation pour se réfèrer à l'évolution des prix.

Comment mesure-t-on l'inflation?

L'inflation est mesurée grâce aux indices des prix à la consommation, qui montrent l'évolution dans le temps des prix payés par les gens (consommateurs) pour les biens et services. En d'autres termes, 'un indice des prix compare les prix d'un ensemble de produits à divers moments donnés. Un indice des prix montre le montant à payer pour un produit à un moment donné, par rapport au montant qui aurait été payé à un autre moment pour le même produit.

Au sein de l' Union européenne (UE), il existe différents standards pour la production de ces indices, afin d'assurer la cohérence au niveau européen. Ces indices sont appelés "Indice harmonisé des prix à la consommation" (IHPC); ces standards communs permettent la production de taux d'inflation comparables parmi les états membres de l'UE.

De quoi a-t-on besoin pour calculer un indice des prix à la consommation?

Pour calculer cet indice, nous avons besoin:

  • d'une classification des produits (biens et services);
  • d'un ensemble de pondérations;
  • d'une sélection de produits représentatifs et de la collecte de leurs prix.

La classification des produits (biens et services)

Au sein de l'UE, les dépenses nécessaires pour l'achat par les consommateurs d'un ensemble de biens et services sont présentées de façon structurée grâce à la classification de la consommation individuelle par fonction, en abrégé COICOP. En général, chaque type de bien et de service que les consommateurs peuvent acheter est inclus dans cette classification. Elle est composée de 12 divisions, codées de 01 à 12 (voir l'encadré 1 pour la liste complète), chacune d'entre elles étant analysée de façon détaillée — voir l'encadré 2: exemple détaillé des dépenses de transport.

Encadré 1: codes et libellés pour les divisions COICOP

01 Aliments et boissons non alcoolisées
02 Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants
03 Vêtements et chaussures
04 Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles
05 Ameublement, équipement ménager et entretien ménager courant
06 Santé
07 Transport
08 Communications
09 Loisirs et culture
10 Education
11 Restaurants et hôtels
12 Produits et services divers

Les pondérations

Chaque bien ou service a une importance différente en termes de dépenses par les consommateurs (ménages). Afin d'additionner (agréger) la variation de prix mesurée pour chaque bien et service, chacune de ces variations se voit attribuer une importance relative, qui prend en compte le montant total des dépenses (dépenses des ménages). Les variations de prix sont donc pondérées selon les dépenses relatives à ces biens et services.

Les consommateurs dépensent leur argent de manières différentes, selon leurs revenus et leurs habitudes. Certains ménages dépensent plus pour la nourriture, d'autres pour les vêtements, le chauffage ou les voitures. Si l'on additionne ces différences pour chaque ménage dans un pays, on peut déterminer l'importance relative — la pondération (voir encadré 2) — de chaque catégorie de produit dans ce pays. Les schémas de consommation sont bien sûr différents dans un autre pays; les pondérations nationales seront donc aussi différentes.

Exemples

En Allemagne, Markus achète les légumes et le fromage au supermarché lorsqu'il fait ses courses; Giulia en Italie préfère acheter des fruits, de la viande et des pâtes.

En Suède, Annika dépense un montant élevé pour chauffer son appartement; Miguel, en Espagne, dépense un montant plus important pour l'électricité nécessaire à l'air conditionné, ainsi que pour l'eau d'arrosage des légumes qu'il cultive dans son jardin.

Les goûts, les produits et les prix évoluent au cours du temps; C'est pourquoi les pondérations sont révisées régulièrement.

Encadré 2: Pondérations détaillées pour le transport — COICOP Division 07

Le tableau 1 montre les catégories de la division transport de la COICOP pour l'Espagne et la Pologne. Plutôt que de montrer la valeur des dépenses de consommation en euro ou en złoty, ce tableau montre l'importance relative (poids) de chaque entrée transport dans les dépenses totales de consommation des ménages. Les pondérations sont affichées comme une valeur qui est égale à 1 000 lorsque toutes les pondérations des divisions 01 à 12 ont été réunies. En d'autres termes, ces pondérations sont calculées pour mille, comme des pourcentages – avec l'exception que le total est de 1 000 plutôt que 100. Pour les dépenses de transport totales, la pondération était de 148.05 ‰ en Espagne en 2016 (approximativement 14.8 %); en Pologne la pondération était de 114.93 ‰ (approximativement 11.5 %).

Tableau 1: IPCH pondérations pour le transport, Espagne et Pologne, 2016
(‰; total for tous les postes = 1 000)
Source: Eurostat (prc_hicp_inw)
Sélection d'éléments représentatifs et collecte de leurs prix

Il n'est pas facile pour les offices statistiques de suivre le prix de chaque produit vendu dans le pays de manière continue: cela nécessiterait trop de temps et coûterait trop cher. Un nombre suffisant d'éléments individuels est sélectionné comme produits représentatifs et leur prix est suivi au cours du temps.

Ces éléments individuels doivent être définis de manière précise afin de s'assurer que les prix collectés pour les différentes périodes se rapportent au même élément. Il ne suffit pas de mesurer le prix d'un carton de jus de fruit: des informations détaillées sont nécessaires sur la taille du carton, le producteur, le type de jus (par exemple, son contenu en sucre et les ingredients additionnels); en outre, des informations sont nécessaires sur l'origine du jus acheté, par exemple chez quel détaillant.

Exemple

Markus: s'il achète une barre au chocolat dans un magasin ouvert tardivement ou un fast-food, il peut s'attendre à payer plus par barre que le prix demandé pour un conditionnement "familial" dans un supermarché discount. C'est pourquoi le choix du magasin quand on évalue les prix est important – pas uniquement le choix des produits.

Un jugement attentif est nécessaire pour garantir que les éléments sélectionnés soient réellement représentatifs de ce que les personnes achètent et sous quelles conditions. C’est la raison pour laquelle la sélection des éléments et leurs spécifications précises sont fréquemment examinées. Comme vous le savez peut-être, il ne s’agit pas d’une tâche facile et certaines difficultés sont exposées plus en détail ultérieurement.

Collectivement, les éléments sélectionnés dont les prix font l’objet d’une enquête mensuelle peuvent être considérés comme un panier de biens et de services. Cela peut s’entendre comme un panier d’achats, qui est rempli tous les mois avec les mêmes produits, et les prix des articles sont additionnés. Toutefois, cela ne doit pas être pris trop littéralement: le nombre de produits collectés chaque mois est normalement de plusieurs milliers et ne tient donc jamais en place dans un panier d’achats! Le panier d’articles faisant l’objet d’achats est revu chaque année. Certains éléments sont retirés du panier et certains sont ajoutés afin de s'assurer que le panier est à jour et représentatif des schémas de dépenses des consommateurs.

En outre, le calcul de l’indice est plus complexe que la vérification à une caisse d'achats avec le calcul de la somme finale. Continuez à lire et trouvez pourquoi.

Tous les mois, les instituts de statistique enregistrent les prix des articles représentatifs, en veillant à ce que les prix soient collectés dans les différentes régions et points de vente de chaque pays. Ces prix sont collectés grâce à des enquêtes sur les prix, souvent effectuées par le biais de relevés de prix dans les magasins et chez les prestataires de services. Dans certains cas, les prix peuvent être directement collectés par téléphone ou sur des sites web, par exemple pour le prix d’un billet d’avion.

Exemple

En Irlande, une moyenne de 51 000 prix sont collectés chaque mois pour l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), tandis qu’en Autriche on collecte en moyenne un peu plus de 40 000 prix. Des informations sur les pratiques en matière d'enquête sur les prix pour chaque État membre de l’UE ainsi que pour quelques pays tiers sont disponibles dans un ensemble de rapports nationaux sur le site web d’Eurostat.

Calcul des indices des prix

Un indice de prix compare les prix d’un ensemble de produits à des moments différents. Un indice des prix montre combien il faut payer pour un ensemble de produits à un moment donné par rapport à ce qui aurait été payé pour le même ensemble de produits à un autre moment. Ce moment sert de référence pour la comparaison - la base -, et est fixé à 100.

Une fois que les prix pour chaque article du «panier de biens/services» ont été collectés, l’étape suivante consiste à calculer un indice. Cela se fait en 3 étapes:

Etape 1: Les prix observés au cours de la dernière période doivent être comparés avec les prix des périodes précédentes afin de voir comment ils ont changé. Pour ce faire, il convient de créer un indice. Cet indice peut être obtenu en comparant les prix d’un mois avec le prix initial à un moment donné (période de référence). Par exemple, si le prix d’un bien déterminé est supérieur de 10 % à celui de la période de référence, au cours d’un mois donné , alors la valeur indexée est de 110, alors que si le prix est inférieur de 5 % à celui de la période de référence, au cours d'un mois donné, l’indice est de 95.

Etape 2: Lors de l’étape suivante, il y a lieu de calculer la moyenne des indices appartenant à la même catégorie de produits. À titre d’exemple, tous les indices relatifs aux fruits seront combinés pour produire un indice des prix pour les fruits.

Etape 3: Enfin, les indices des différents groupes de produits sont combinés en utilisant les pondérations décrites ci-dessus (et pour lesquelles un exemple est donné dans le tableau 1). Les pondérations correspondent aux parts de chaque catégorie de dépenses dans le total des dépenses de consommation. Par exemple, en Espagne, l’essence représente 28 ‰ (voir l’explication des ‰ de l'encadré 2) des dépenses de consommation, de sorte que l’indice pour l’essence contribuera à hauteur de 28 ‰ à l’indice global en Espagne. Le total de ces pondérations est l’indice global, communément appelé indice tous postes, qui couvre les divisions 01 à 12 de la COICOP.

Nous avons vu à présent les différentes étapes à franchir pour collecter les prix, puis calculer les indices des prix à la consommation.

Toutefois, lorsque vous vous informez sur l’inflation, la plupart du temps, elle est généralement mentionnée non pas comme un indice, mais plutôt comme un taux d’inflation. Nous examinons ce taux de manière plus détaillée ci-après.

Différents types de taux d'inflation

Si nous calculons le taux de variation d’un indice d’une période à une autre, nous calculons le taux d’inflation, en d’autres termes, comment les prix ont changé (en pourcentage) entre différentes périodes.

Étant donné que le calcul du taux d’inflation peut se fonder sur des comparaisons effectuées sur différentes périodes, il est possible d’analyser un certain nombre de différents types de taux d’inflation:

  1. Le taux de variation mensuel, qui indique le taux de variation entre un mois et le mois précédent.
  2. Le taux de variation annuel, qui indique le taux de variation entre un mois et le même mois de l’année précédente.
  3. Le taux de variation annuel moyen, qui indique le taux de variation d’une année à l’autre. Ce taux peut être calculé si l’année est arrivée à son terme et indique un indice moyen pour l’année.
  4. Le taux de variation moyen sur 12 mois, qui correspond à la moyenne du taux de variation mensuel pour chacun des 12 mois précédents.

Encadré 3: Exemples des différents types de taux de change pour l’UE

  • Le taux de variation mensuel pour l’indice tous postes des prix à la consommation entre juillet 2017 et août 2017 était de 0,2 %.
  • Le taux de variation annuel entre août 2016 et août 2017 était de 1,7 %.
  • Le taux annuel moyen de variation entre 2015 et 2016 était de 0,3 %.
  • Le taux de variation moyen sur 12 mois pour tous les mois de septembre 2016 à août 2017 était de 1,4 %.

Le taux d’inflation global montre l’évolution des prix de tous les éléments, c’est-à-dire le taux de variation du prix des biens et des services dans l’ensemble de l’économie. Toutefois, de nombreux utilisateurs de données ne souhaitent pas analyser uniquement l’indice tous postes, mais souhaitent examiner plus en détail les variations de prix pour différents types de produits. Outre la publication des indices (et des taux de variation) pour les différents produits couverts par la COICOP, Eurostat produit une série d’agrégats spéciaux qui reflètent des besoins particuliers. Un exemple est la ventilation de l’indice tous postes en deux parties, l’une pour l’énergie et l’autre pour tous les autres produits. Cela permet d’analyser l’évolution globale de l’inflation sans l’influence des changements d’énergie, qui peut très souvent refléter d’importantes fluctuations des prix du pétrole brut et donc cacher des variations plus subtiles de prix pour d’autres produits.

Quels sont les défis à relever en matière de mesure des variations de prix?

Comme vous le savez peut-être, la production d’un indice des prix à la consommation n’est pas aussi aisée. En outre, il existe un certain nombre d’autres défis que l’on peut rencontrer lors de la construction d’un indice des prix et pour tenter de mesurer l’inflation; Pour en savoir plus, veuillez lire la suite.

Les éléments sélectionnés pour notre panier représentatif de biens et services peuvent évoluer avec le temps. Par exemple, les ingrédients utilisés pour produire un paquet de biscuits peuvent changer, augmenter ou réduire la quantité de matières grasses ou de sucre, ou la taille du paquet pourrait être modifiée, de sorte qu’il contienne moins de biscuits qu’auparavant. Lors de la collecte, les prix sont ajustés pour tenir compte de ces variations de qualité.

Exemple

Si le prix du paquet de biscuits reste à 1,20  EUR mais que sa taille est réduite de 300 g à 250 g, ceci est considéré comme un changement de qualité: l’indice des prix devrait faire apparaître une augmentation du fait de la diminution du nombre de biscuits dans le paquet, par rapport au montant payé qui reste le même. Pour certains produits, une diminution de la taille peut refléter une augmentation de la qualité, par exemple, comme c’est le cas pour un ordinateur portable qui devient plus fin et/ou plus léger.

Dans notre exemple ci-dessus, pour le paquet de biscuits, il est assez facile de déterminer la quantité de produits ayant changé, mais ce n’est pas toujours le cas. Examinons le cas d’un constructeur automobile qui produit un modèle particulier d’une voiture et, après un an, la puissance motrice passe de 105 à 110 chevaux. S’il est évident qu’il y a eu une modification de la qualité du modèle de véhicule particulier, il est difficile de savoir ce que cette transformation représente dans le prix de détail de l’ensemble de la voiture. Les statisticiens des prix doivent régler régulièrement des problèmes tels que ceux-ci pour des produits complexes.

Une autre difficulté concerne les nouveaux produits concurrents qui peuvent entrer sur les marchés de la consommation, tandis que les produits dépassés ne sont plus produits. Pour suivre l’exemple du constructeur automobile, que se passerait-il si un modèle particulier retenu pour l’enquête sur les prix n’était plus produit? Un autre modèle devrait être trouvé et inclus dans l’enquête sur les prix, soit auprès du même fabricant, soit auprès d'un autre. Parfois des produits complètement nouveaux arrivent, comme par exemple les cassettes vidéo à domicile dans les années 1970, les téléphones mobiles cellulaires, dans les années 1980, ou les voitures électriques et hybrides modernes au cours des 10 dernières années. Dans certains cas, il pourrait être possible de les inclure immédiatement dans le panier des biens et services pour la collecte des prix, mais dans d’autres cas, il pourrait être nécessaire d’attendre un certain temps, jusqu’à ce qu’une révision majeure de l’indice soit calculée, par exemple une fois par an ou une fois tous les cinq ans.