Statistics Explained

Archive:Statistiques sur le transport maritime au niveau régional

This Statistics Explained article is outdated and has been archived - for recent articles on transport see here.

Données de Mars 2011. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données.

Le présent article sur le transport maritime se concentre sur le nombre total de passagers ainsi que des chargements et déchargements en tonnes au niveau des régions NUTS 2 de l'Union européenne (UE).

Les tableaux 1 et 2 montrent les régions européennes en tête du classement du transport maritime de passagers et de fret et la croissance du trafic dans ces régions dans la période de 2003 à 2009.

Tableau 1: Top 20 des régions NUTS 2 avec le plus grand nombre de passagers maritimes, 2009 (1 000 passagers transportés) - Source: Eurostat (tran_r_mapa_nm)
Tableau 1 (suite): Top 20 des régions NUTS 2 avec le plus grand nombre de passagers maritimes, 2009 (1 000 passagers transportés) - Source: Eurostat (tran_r_mapa_nm)
Tableau 2: Top 20 des régions NUTS 2 avec le plus grand volume de marchandises maritimes, 2009 (1 000 tonnes de marchandises chargées et déchargées) - Source: Eurostat (tran_r_mago_nm)
Tableau 2 (suite): Top 20 des régions NUTS 2 avec le plus grand volume de marchandises maritimes, 2009 (1 000 tonnes de marchandises chargées et déchargées) - Source: Eurostat (tran_r_mago_nm)

Principaux résultats statistiques

Transport maritime

Le nombre de passagers embarqués ou débarqués dans les ports de l’Union européenne a légèrement diminué (- 2,2 %) en 2009, après être resté stable au cours de la période antérieure de cinq ans. Toutefois, le volume de fret traité dans les ports de l’Union a chuté de 12,5 % en 2009, après une croissance de plus de 13 % au cours de la période antérieure de cinq ans. Malgré cette baisse, le transport maritime joue un rôle important dans le transport de marchandises dans le cadre du commerce extérieur. L’étendue géographique des principaux ports maritimes traduit également la flexibilité du transport maritime, qui permet de charger et de décharger d’importants volumes à proximité des principaux destinataires et producteurs. Les États membres sans littoral (la République tchèque, le Luxembourg, la Hongrie, l’Autriche et la Slovaquie) ne sont pas actifs dans ce secteur.

Les bases de données d’Eurostat conservent des statistiques régionales sur le transport maritime de passagers et de fret. Elles indiquent les mouvements de personnes et de fret par région NUTS 2, exprimés respectivement en milliers de passagers et de tonnes. Les données relatives aux passagers sont ventilées entre passagers embarqués et passagers débarqués. Les statistiques relatives au fret font une distinction entre les tonnes de fret chargé et déchargé. Deux séries, qui se fondent sur des méthodologies différentes, sont disponibles pour le transport maritime de passagers. Une série a débuté en 1997 et s’est terminée en 2003 pour être remplacée, à partir de 2004, par une nouvelle série chronologique utilisant des définitions différentes (qui exclut désormais les passagers de croisières).

Actuellement, les données relatives au transport maritime sont collectées conformément à la Directive 2009/42/CE relative au relevé statistique des transports de marchandises et de passagers par mer. En vertu de cette directive, des données trimestrielles détaillées sont fournies pour les ports traitant plus d’un million de tonnes de marchandises ou enregistrant plus de 200 000 mouvements de passagers annuellement. Les données collectées au niveau des ports sont ensuite agrégées au niveau régional NUTS 2.

La présente section consacrée au transport maritime met l’accent sur le nombre total de passagers et sur le nombre total de tonnes chargées et déchargées dans les régions NUTS 2 en Europe. Le tableau 3 et le tableau 4 indiquent respectivement les 20 régions ayant enregistré le plus grand nombre de passagers maritimes et le plus grand volume de fret maritime en 2009.

Il n’est pas étonnant de constater que les régions ayant une longue tradition maritime prédominent dans le transport maritime de passagers. De loin, le plus grand nombre de passagers transportés par mer (30,2 millions) est enregistré par la région Attiki, le port de Pirée étant le principal point d’accès aux îles grecques. Vient ensuite la Sicile, avec 13,8 millions de passagers. La Sicile assure plusieurs liaisons par ferry vers le continent Italien, mais il existe également des itinéraires vers Malte et la Tunisie. Les ports de la région Sydsverige en Suède, comptant 13,3 millions de mouvements de passagers en 2009, assurent un grand nombre de liaisons par ferry à destination des autres pays bordant la mer Baltique. Le nombre élevé de passagers dans le Kent (13,2 millions) et le Nord-Pas-de-Calais (12,9 millions) illustre les liens étroits des deux côtés de la Manche, avec les ports de Dover, Medway et Ramsgate côté anglais, et Calais et Dunkerque côté français.

Comme les années antérieures, entre 2008 et 2009, l’augmentation du nombre de passagers a été très inégale parmi les 20 premières régions européennes en termes de transport maritime de passagers. Dans les 13 régions de tête, le nombre de passagers a chuté, mais il a augmenté dans les 7 autres régions. La plus grande région en matière de transport maritime de passagers, Attiki, a continué d’accuser la tendance négative observée au cours des cinq années antérieures, avec une chute de 3,9 % du nombre de passagers entre 2008 et 2009. Les autres régions situées en tête du classement ont également enregistré des baisses: Sicilia - 7,3 %, Sydsverige - 11,1 % et Kent - 5,5 %. En revanche, la région de Weser-Ems, avec ses liaisons vers les îles de la Frise-Orientale, a enregistré une augmentation de 10,2 % entre 2008 et 2009, poursuivant l’augmentation observée au cours de la période antérieure de cinq ans. Les autres régions ayant enregistré de fortes augmentations du nombre de passagers étaient Calabria (9,2 %) et Campania (5,8 %).

Pour le fret maritime, Zuid-Holland, avec le port de Rotterdam, est loin devant. Celui-ci a traité 349 millions de tonnes de fret en 2009, plus du double du volume enregistré par la deuxième des régions figurant parmi les 20 premières régions européennes, Antwerpen en Belgique (142 millions de tonnes). Ces deux régions sont suivies des régions Hamburg en Allemagne (95 millions de tonnes), Haute-Normandie en France (Dieppe, Le Havre, Rouen) en France (92 millions de tonnes). Ces volumes sont bien plus élevés que ceux qui ont été enregistrés pour d’autres modes de transport et illustrent le rôle clé que joue le fret maritime dans l’économie européenne. Le transport maritime est caractérisé par une grande flexibilité qui permet de charger et de décharger d’importants volumes à proximité des principaux destinataires et producteurs.

Entre 2008 et 2009, les volumes de fret ont baissé dans l’ensemble des 20 premières régions en termes de fret maritime traité, à l’exception d’une région. Dans 9 régions, ils ont chuté de plus de 15 %. Toutefois, l’ampleur de la baisse reflète à divers degrés la crise économique mondiale et la chute associée du commerce international entre 2008 et 2009. Parmi les 20 premières régions, les baisses les plus spectaculaires ont été observées dans les régions Puglia en Italie (- 21,3 %) et Hamburg en Allemagne (- 20,3 %). La seule région, parmi les 20 premières, ayant enregistré une augmentation de ses volumes de fret entre 2008 et 2009 (+ 3 %) a été la région Vestlandet en Norvège, avec le terminal de pétrole brut de Mongstad. Toutefois, les volumes de fret dans la région de Vestlandet avaient chuté en moyenne de 3 % par an au cours des cinq années antérieures.

Sources et disponibilité des données

Eurostat collecte, compile et diffuse un large éventail d’indicateurs régionaux. Les données relatives aux infrastructures routières et ferroviaires, aux voies navigables intérieures, aux parcs de véhicules et aux accidents de la route sont actuellement collectées par les États membres et les pays candidats sur une base volontaire. Les données relatives aux transports routier, maritime et aérien de passagers et de marchandises proviennent directement d’une collecte réalisée dans le cadre d’une obligation légale. Les données relatives aux déplacements effectués par les véhicules sont tirées pour leur part d’une étude spécifique des données du transport routier.

Les indicateurs régionaux de transport peuvent être consultés sur le site internet d’Eurostat sous le thème «Transports»; ils sont également repris sous le thème «Statistiques générales et régionales». En plus des séries de données complètes, les données relatives au transport sont organisées en tableaux prédéfinis, couvrant l’infrastructure, le parc de véhicules, les parcours réalisés par route, par voie ferrée, par mer et par air et la sécurité routière (nombre de personnes tuées et blessées dans des accidents de la route). Toutes les données sont annuelles.

Les données utilisées dans les cartes et les tableaux proviennent du site internet d’Eurostat, même si tous les indicateurs calculés ne figurent pas en tant que tels sur ce site.

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Principaux tableaux

Transport maritime (t_mar)
Transport maritime de marchandises (ttr00009)

Base de données

Maritime transport (mar)
Transport maritime - Principaux résultats annuels (mar_m)
Transport maritime - transport maritime à courte distance - Principaux résultats annuels (mar_s)
Transport maritime - Passagers (mar_pa)
Transport maritime - Marchandises (mar_go)
Transport maritime - Trafic des navires (mar_tf)
Transport maritime - données agregées aux niveaux régionaux standards (NUTS) (mar_rg)

Section dédiée

Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)

Autres informations

  • Directive 2009/42/CE du 6 mai 2009 relative au relevé statistique des transports de marchandises et de passagers par mer (refonte)

Voir aussi