Statistics Explained

Archive:Exploitations agricoles et terres agricoles dans l’Union européenne – statistiques


Données extraites en novembre 2018.

Mise à jour prévue de l’article: juin 2023.


This Statistics Explained article has been archived on 23 July 2021.


Highlights

En 2016, l’Union européenne comptait 10,5 millions d’exploitations agricoles, dont les deux tiers avaient une superficie inférieure à 5 hectares.
Les exploitations agricoles de l’UE occupaient 173 millions d’hectares de terres pour la production agricole en 2016, soit 39 % de la superficie totale de l’UE.
Le nombre d’exploitations agricoles dans l’UE a fortement diminué, mais la superficie des terres utilisées pour la production est restée stable.
Répartition des exploitations agricoles et de la superficie agricole utilisée selon la taille de l’exploitation, UE, 2016
(en %)
Source: Eurostat (ef_m_farmleg)

Cet article fait partie d’un ensemble tiré de la publication d’Eurostat Statistiques sur l’agriculture, la sylviculture et la pêche — édition 2018 (en anglais). Les exploitations agricoles de l’UE sont nombreuses et variées. Elles sont de tailles diverses, sont différentes de par leur type de culture ou d’élevage, présentent des structures de gestion variées et sont situées dans des zones géographiques, topographiques et climatiques différentes.

Full article

Exploitations agricoles en 2016

L’Union européenne comptait 10,5 millions d’exploitations agricoles en 2016

Un tiers (32,7 %) des exploitations agricoles de l’UE étaient situées en Roumanie, où elles étaient beaucoup plus nombreuses que dans tout autre État membre. Ce chiffre correspondait à peu près à l’ensemble des exploitations agricoles de Pologne (13,5 % du total de l’UE-28), d’Italie (10,9 %) et d’Espagne (9,0 %) réunies, les trois États membres affichant le plus grand nombre d’exploitations agricoles après la Roumanie.

La grande majorité des exploitations agricoles de l’Union européenne sont des exploitations familiales

L’écrasante majorité (96,0 % en 2016) des exploitations agricoles de l’UE sont considérées comme des exploitations familiales [1]. En effet, plus de neuf exploitations agricoles sur dix (93,0 %) dans l’UE ne comptaient que des travailleurs familiaux (l’exploitant et les membres de sa famille) en 2016. Les exploitations familiales étaient le type d’exploitation agricole le plus répandu dans tous les États membres. Toutefois, la France comptait une minorité relativement importante d’exploitations non familiales (27,3 % de ses près de 0,5 million d’exploitations agricoles), de même que l’Estonie (21,0 %).

La plupart des exploitations agricoles de l’Union européenne sont de petite taille

Les deux tiers des exploitations agricoles de l’UE occupaient une superficie inférieure à 5 hectares (ha) en 2016 (voir le graphique 1). Ces petites exploitations peuvent jouer un rôle important dans la réduction du risque de pauvreté rurale, en procurant des revenus et des aliments supplémentaires. À l’autre extrémité de l’échelle de production, 6,9 % des exploitations agricoles de l’UE occupaient 50 ha ou plus, et exploitaient les deux tiers (68,2 %) de la superficie agricole utilisée (SAU) de l’Union. Ainsi, bien que la taille moyenne d’une exploitation agricole dans l’Union ait été de 16,6 ha en 2016, seules 15 % environ des exploitations avaient au moins cette taille.

Graphique 1: Répartition des exploitations agricoles et de la superficie agricole utilisée selon la taille de l’exploitation, UE, 2016
(en %)
Source: Eurostat (ef_m_farmleg)

Ce schéma de répartition était particulièrement clair en Roumanie, l’État membre comptant le plus grand nombre d’exploitations agricoles. Neuf exploitations sur dix (91,8 % ou 3,1 millions d’exploitations) avaient moins de 5 ha, mais 0,5 % des exploitations de 50 ha ou plus exploitaient la moitié (51,1 %) de la SAU du pays. Les petites exploitations agricoles de moins de 5 ha étaient également répandues à Malte (96,5 % du total), à Chypre (89,6 %), en Bulgarie (82,6 %), en Hongrie (81,4 %), en Grèce (77,3 %), au Portugal (71,5 %) et en Croatie (69,5 %), ainsi que dans certaines régions, comme le sud de la Pologne et les régions côtières de l'Espagne et de l'Italie. Le nombre de petites exploitations agricoles dans certains États membres et régions s’explique par un ensemble de caractéristiques: spécialisation des cultures (comme les petites oliveraies et les vignobles), vastes propriétés foncières, et contraintes géologiques et topographiques.

Les grandes exploitations agricoles (de 50 hectares ou plus) étaient beaucoup plus nombreuses au Luxembourg (51,8 % des exploitations), en France (41,3 %), au Royaume-Uni (38,6 %) et au Danemark (35,3 %). Dans la plupart des États membres, les exploitations les plus grandes (50 ha ou plus) occupaient la majeure partie de la SAU.

Les exploitations agricoles de l’Union européenne peuvent être classées en trois groupes de taille distincts

D’une manière générale, il existe trois groupes distincts d’exploitations agricoles dans l’Union européenne: i) les exploitations de semi-subsistance, où l’accent est mis sur la production d’une proportion élevée de denrées alimentaires destinées à l’alimentation des exploitants et de leur famille ; ii) les petites et moyennes exploitations, qui sont généralement des entreprises familiales et iii) les grandes entreprises agricoles, qui sont plus susceptibles de posséder une forme juridique ou d’être des coopératives.

Ces distinctions ressortent plus clairement lorsqu’on analyse la taille économique des exploitations agricoles. Sur les 10,5 millions d’exploitations agricoles de l’Union, 4,0 millions enregistraient une production standard inférieure à 2 000 euros par an et ne représentaient que 1 % de la production économique agricole totale de l’Union européenne. Ces très petites exploitations se situent du côté de la (semi-)subsistance sur l’échelle agricole. Environ les trois quarts de ces exploitations agricoles dans l’UE consommaient plus de la moitié de leur production.

En outre, 3,0 millions d’exploitations agricoles ont enregistré une production économique comprise entre 2 000 et 8 000 euros par an. Ensemble, ces très petites et petites exploitations représentaient les deux tiers (67,6 %) de l’ensemble des exploitations de l’UE en 2016.

À l'inverse, 304 000 exploitations agricoles (2,9 % du total de l’UE) ont généré chacune une production standard de 250 000 euros par an ou plus en 2016 et ont assuré la majorité (55,6 %) de la production économique agricole totale de l’UE. Ces exploitations peuvent être qualifiées de grandes entreprises agricoles. Deux de ces grandes exploitations sur cinq possédaient une forme d’exploitation juridique ou collective.

Une majorité (55,1 %) de la production standard générée par l’agriculture dans l’Union européenne provenait d’exploitations situées en France (16,8 %), en Italie (14,2 %), en Allemagne (13,5 %) et en Espagne (10,5 %) en 2016. Bien que la Roumanie compte environ un tiers des exploitations agricoles de l’UE, elle ne représentait que 3,3 % de la production standard de l’UE (voir le graphique 2).

Graphique 2: Exploitations agricoles et production standard, 2016
(part du total de l’UE, en %)
Source: Eurostat (ef_m_farmleg)

Les exploitations agricoles de l’Union restent diverses en ce qui concerne leur type de culture ou d’élevage

La diversité des types d’exploitations agricoles peut être appréhendée en fonction de ce qu’elles cultivent ou élèvent, selon qu’il y a ou non une seule activité dominante. Une exploitation agricole est considérée comme étant spécialisée lorsqu’une activité particulière est à l'origine des deux tiers au moins de sa production ou de sa taille. D’autres exploitations regroupent plusieurs activités parmi lesquelles aucune ne domine.

Certaines exploitations sont spécialisées dans la production végétale, que l’activité dominante concerne les grandes cultures ou les cultures permanentes (comme les pommes, les raisins et les olives), ou même les activités horticoles. Certaines exploitations agricoles sont spécialisées dans la production animale et les produits d’origine animale, qu’il s’agisse d’herbivores ou de granivores (comme les porcs et la volaille). D’autres exploitations agricoles combinent des cultures ou des élevages, ou combinaent cultures et élevage.

En 2016, environ la moitié (52,5 %) de toutes les exploitations agricoles pouvaient être qualifiées d’exploitations spécialisées dans les cultures. Un peu moins d’un tiers (31,6 %) de l’ensemble des exploitations agricoles étaient spécialisées dans les grandes cultures, environ un cinquième (18,9 %) dans les cultures permanentes et le reste (1,8 %) dans l’horticulture. Dans ce groupe d’exploitations agricoles, les exploitations de grandes cultures générales spécialisées dans les plantes sarclées (comme les pommes de terre et la betterave sucrière), les légumes de plein champ et les grandes cultures étaient les plus nombreuses (représentant 16,4 % de toutes les exploitations de l’UE – voir le graphique 3). Suivaient ensuite de près les exploitations spécialisées dans les céréales, les oléagineux et les protéagineux (15,2 % de toutes les exploitations de l’UE).


Un autre quart (25,1 %) des exploitations de l’UE étaient des exploitations spécialisées dans l’élevage, avec des élevages d’ovins, de caprins et d’autres herbivores (6,2 %) et des exploitations laitières spécialisées (5,4 %), les plus nombreuses dans ce groupe. Les exploitations agricoles mixtes représentaient la majeure partie du reste (21,1 %), un faible pourcentage d’entre elles n’étant pas classifiables.

Graphique 3: Exploitations agricoles par type de spécialisation, UE-28, 2016
(part du total des exploitations de l’UE, en %)
Source: Eurostat (ef_m_farmleg)

Dans de nombreux pays méditerranéens (Espagne, Italie, Grèce, Chypre) ainsi qu’en Finlande, la culture spécialisée était le type d’exploitation dominant (avec une part de plus de 60 % de l’ensemble des exploitations), tandis que dans certaines parties de l’Europe du Nord-Ouest (Benelux, Autriche, Royaume-Uni, Irlande, Norvège), l’élevage spécialisé était la principale activité (avec une part supérieure à 50 % de toutes les exploitations). Plus de 30 % des exploitations agricoles étaient des exploitations mixtes au Portugal, en Roumanie, en Bulgarie, en Lituanie et en Croatie [2].

Terres agricoles en 2016

Les exploitations agricoles de l’Union européenne ont utilisé 173 millions d’hectares (ha) de terres pour la production agricole en 2016

Près des trois quarts (71,5 %) de la superficie agricole utilisée de l’Union européenne étaient situés dans sept États membres seulement. La France a utilisé 27,8 millions d’hectares à des fins agricoles en 2016, l’Espagne 23,2 millions d’hectares, le Royaume-Uni et l’Allemagne 16,7 millions d’hectares chacun, la Pologne 14,4 millions d’hectares, l’Italie 12,6 millions d’hectares et la Roumanie 12,5 millions d’hectares.

Les exploitations agricoles ont exploité un peu moins de la moitié (47,1 %) de la superficie totale de l’Union européenne en 2016

Les exploitations agricoles de l’Union ont exploité deux cinquièmes (38,8 %) de la superficie totale des terres de l’UE en SAU, ainsi que des surfaces boisées (6,2 %) et d’autres terres agricoles non utilisées à des fins agricoles (2,1 %). Dans certains États membres, les paysages agricoles dominaient les campagnes. Environ deux tiers de la superficie de l’Irlande (70,0 %) et du Royaume-Uni (65,7 %) étaient utilisés comme terres agricoles et cette proportion était également particulièrement élevée au Danemark (60,9 %). Ces chiffres contrastaient fortement avec ceux de la Finlande (6,5 %) et de la Suède (6,9 %) où la forêt dominait le paysage. Ces deux États nordiques étaient les seuls États membres de l’Union dans lesquels les zones boisées appartenant à des exploitations agricoles représentaient une part plus importante de la superficie totale que les terres utilisées pour l’agriculture.

Graphique 4: Terres appartenant à des exploitations agricoles, par type de terres, 2016
(en % de la surface totale)
Source: Eurostat (ef_lus_main) et (reg_area3)

L’évolution des exploitations et des terres agricoles de 2005 à 2016

Le nombre d’exploitations agricoles dans l’Union européenne a fortement diminué

Le nombre d’exploitations agricoles dans l’UE est en recul depuis longtemps. Toutefois, il convient de faire preuve d’une certaine prudence lorsqu’il s’agit de chiffrer précisément le recul des exploitations, car la couverture a diminué dans certains pays avec le relèvement du seuil de taille requis pour être considéré comme une exploitation agricole. Cela signifie que les chiffres figurant dans l’analyse des séries chronologiques du nombre d’exploitations, des types d’exploitations et des caractéristiques de la main-d'oeuvre doivent être considérés comme indicatifs plutôt que précis[3].

Compte tenu de cette précaution, le nombre d’exploitations agricoles dans l’UE a diminué d’environ un quart au cours de la période relativement courte comprise entre 2005 et 2016. Cela suggère que jusqu’à 4,2 millions d’exploitations dans les États membres ont disparu, dont la grande majorité (environ 85 %) étaient de petites exploitations d’une taille inférieure à 5 hectares. Au cours de cette période, les plus fortes réductions du nombre d’exploitations ont été enregistrées en Pologne (perte indicative de 1,1 million d’exploitations, soit 43 %), en Roumanie (baisse indicative de 0,8 million d’exploitations, soit 20 %) et en Italie (perte indicative de 0,6 million d’exploitations, soit 34 %). Tous les États membres, à l’exception notable de l’Irlande, ont enregistré une baisse du nombre d’exploitations agricoles. Proportionnellement, les baisses les plus marquées (de près de deux tiers) ont été enregistrées en Slovaquie et en Bulgarie.

La superficie des terres utilisées pour la production agricole dans l’Union européenne est restée stable

La superficie des terres utilisées pour la production agricole est restée globalement inchangée (+0,2 %) entre 2005 et 2016, malgré le fort recul du nombre d’exploitations agricoles. Au niveau de l’Union, ce remembrement des terres agricoles a reflété la croissance du nombre des exploitations les plus grandes et des terres qu’elles utilisaient à des fins agricoles (voir le graphique 5).

Graphique 5: Évolution du nombre d’exploitations agricoles et de la superficie agricole utilisée par classe de taille, UE-28, 2005-2016
(en %)
Source: Eurostat (ef_m_farmleg)

Parmi les États membres, ce réajustement a eu lieu dans différentes classes de taille. En France, en Allemagne, en Finlande et au Royaume-Uni, en particulier, ce n’est que dans la catégorie des exploitations de 100 hectares (ha) ou plus que le nombre et la superficie agricole utilisée ont augmenté, toutes les autres classes de taille ayant connu une baisse. Dans de nombreux autres États membres, ce réajustement a eu lieu dans des classes de taille inférieure. Ainsi, par exemple, le nombre d’exploitations agricoles et la superficie agricole utilisée ont augmenté dans la classe de taillle des exploitations de plus de 20 ha en Italie et en Roumanie, et dans celle des exploitations de plus de 10 ha en Hongrie et en Bulgarie entre 2005 et 2016.

Bien que relativement peu nombreuses, les exploitations agricoles de l’UE possédant une forme juridique ont augmenté d’environ 40 000 unités jusqu’en 2016. Cette croissance des exploitations de forme juridique a été constatée dans toutes les catégories de taille, mais plus particulièrement dans les exploitations de 100 ha ou plus.

Sources des données

Presque toutes les statistiques sur les exploitations agricoles et les agriculteurs sont extraites de l’enquête sur la structure des exploitations agricoles pour 2016. L’enquête sur la structure des exploitations agricoles (ESEA) fournit un large éventail d’informations sur les exploitations agricoles, y compris des données détaillées sur les caractéristiques de la main-d'œuvre agricole. L’ESEA est réalisée sous la forme d’un recensement agricole tous les dix ans et, dans l’intervalle, d’une enquête par sondage tous les trois ou quatre ans.

Contexte

L’agriculture est une activité qui consiste à produire des cultures et à élever du bétail. Elle consiste à fournir des ingrédients primaires essentiels pour les aliments que nous mangeons et une grande partie de ce que nous buvons. L’agriculture s’appuie sur un ensemble de ressources pour produire ces biens agricoles, ainsi que pour fournir des services agricoles. Ces ressources ou «facteurs de production» peuvent être classés dans les catégories générales suivantes: terres, main-d’œuvre, connaissances, capital et entrepreneuriat. Au sein de l’Union européenne, le secteur agricole relève de la politique agricole commune (PAC). Tout comme l’agriculture doit suivre le rythme des progrès scientifiques et technologiques, la PAC doit elle aussi relever les nouveaux défis. La PAC a été réformée à plusieurs reprises au fil des ans et, le 1er juin 2018, la Commission européenne a présenté des propositions en vue d’y apporter de nouveaux changements pour l’après 2020. Les neuf objectifs proposés pour cette future PAC mettent en évidence le rôle central des exploitations agricoles et des agriculteurs pour relever les défis liés au changement climatique, pour créer des zones rurales dynamiques, préserver les paysages ruraux, protéger l’environnement et garantir la qualité des aliments et la santé. Ces enjeux économiques, environnementaux, climatiques et socio-économiques exigent que les agriculteurs soient au cœur des communautés rurales européennes. Cela explique en partie pourquoi le soutien à la transmission générationnelle des exploitations et l'encouragement d’une nouvelle génération d’agriculteurs constituent également un élément clé de la nouvelle proposition relative à la PAC.

Direct access to

Other articles
Tables
Database
Dedicated section
Publications
Methodology
Visualisations




Structure des exploitations agricoles (ef)

<legislation>


Législation importante

  • Règlement (CE) nº 1166/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif aux enquêtes sur la structure des exploitations et à l’enquête sur les méthodes de production agricole (de 2010 à 2016)
  • Règlement (UE) nº 378/2014 du Parlement européen et du Conseil du 3 avril modifiant le règlement (CE) nº 1166/2008 en ce qui concerne le cadre financier pour la période 2014-2018
  • Règlement (UE) nº 715/2014 de la Commission du 26 juin 2014 modifiant l’annexe III du règlement (CE) nº 1166/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif aux enquêtes sur la structure des exploitations et à l’enquête sur les méthodes de production agricole, en ce qui concerne la liste des caractéristiques à couvrir dans l’enquête de 2016 sur la structure des exploitations

Législation d’application

  • Règlement (CE) nº 1200/2009 de la Commission portant mise en œuvre du règlement (CE) nº 1166/2008 relatif aux enquêtes sur la structure des exploitations et à l’enquête sur les méthodes de production agricole (de 2010 à 2016)
  • Règlement (UE) 2015/1391 de la Commission modifiant le règlement (CE) nº 1200/2009

Législation pertinente et plus ancienne

  • Règlement (CE) nº 1217/2009 du Conseil portant création d’un réseau d’information comptable agricole sur les revenus et l’économie des exploitations agricoles dans la Communauté européenne
  • Règlement délégué (UE) nº 1198/2014 de la Commission du 1er août 2014 complétant le règlement (CE) nº 1217/2009 du Conseil portant création d’un réseau d’information comptable agricole sur les revenus et l’économie des exploitations agricoles dans l’Union européenne
  • Règlement d’exécution (UE) 2015/220 de la Commission du 3 février 2015 établissant les modalités d’application du règlement (CE) nº 1217/2009 du Conseil portant création d’un réseau d’information comptable agricole sur les revenus et l’économie des exploitations agricoles dans l’Union européenne

Références

  1. Le terme «exploitation familiale» désigne toute exploitation agricole sous gestion familiale où au moins 50 % de la main-d’œuvre agricole régulière est constituée par des membres de la famille.
  2. Pour de plus amples informations, voir l’article de Statistics Explained sur la spécialisation.
  3. Pour de plus amples informations, voir l’article de Statistics Explained sur l’Enquête sur la structure des exploitations agricoles — couverture de l’enquête.