DS Metadata > code lists FR

Les listes de codes sont des ensembles d'éléments prédéfinis et organisés qui présentent des concepts statistiques.

Il s'agit de métadonnées structurelles utilisées pour décrire les dimensions d'un ensemble de données. Une dimension peut être constituée de la totalité ou d'un sous-ensemble des éléments d'une liste de codes. Les listes de codes sont utilisées pour construire les ensembles de données et les produits de données dérivés dans la base de données d'Eurostat.

Eurostat utilise actuellement environ 600 listes de codes pour collecter, stocker et publier des données statistiques.

Par exemple, l'ensemble de données multidimensionnel  Population au 1er janvier par âge et sexe [demo_pjan] utilise les listes de codes suivantes: âge, sexe, géographie, temps et unité.

Eurostat travaille en permanence sur l'harmonisation des métadonnées structurelles et la normalisation de la liste de codes. Elle s'efforce d'offrir une présentation efficace des données et d'améliorer la lisibilité, l'utilité et la comparabilité des données. Plus de la moitié des listes de codes utilisées par Eurostat pour la diffusion de statistiques dans sa base de données en ligne sont normalisées.

Listes de codes standards

Il s'agit de listes de codes qui ont été normalisées par Eurostat. Cela signifie que des concepts uniques définis par des codes uniques sont utilisés dans les dimensions des ensembles de données de différents domaines statistiques.

Les critères de transformation des listes de codes en listes de codes standards comprennent la mise en application:

  • de classifications statistiques officielles ou de normes internationales largement utilisées
  • d'ensembles de données de référence sur les entreprises
  • d'un concept unique dans chaque liste de codes
  • des orientations d'Eurostat relatives aux listes de codes standards. Elles contiennent des règles permettant d'établir des identifiants de code significatifs, qui sont de courtes représentations ou expressions des libellés des codes.

Les listes de codes standards permettent leur utilisation inter-domaines, ce qui renforce la comparabilité et l'interopérabilité des données et facilite la bonne gestion de la base de données. La normalisation des listes de codes augmente également leur possibilité de réutilisation. Un autre avantage de la normalisation des listes de codes, en lien avec la gestion des bases de données et la gouvernance des listes de codes, est la réduction du nombre de listes de codes utilisées, ce qui facilite leur gestion.

La normalisation est un processus continu.

Accès

Toutes les listes de codes d'Eurostat sont disponibles en trois langues (anglais, français et allemand) depuis les téléchargement en masse d'Eurostat.

Les listes de codes standards d'Eurostat sont également disponibles dans le registre Euro SDMX, l’application par Eurostat d'un registre d’échange de données et de métadonnées statistiques (SDMX).