DS Labour Force Survey (LFS) > Information on data > FR > REVAMP

Disponibilité des données nationales

Eurostat publie actuellement les résultats de l'EFT-UE de 34 pays participants. Ces pays sont les 27 États membres de l'UE, trois pays de l'AELE, à savoir l'Islande, la Norvège et la Suisse, et quatre pays candidats à l'UE, à savoir le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie.

Collecte des données

Les pays sont responsables de la collecte de données. Ils transmettent les données tirées de leurs enquêtes nationales sur les forces de travail à Eurostat. Chaque trimestre, plus de 1,7 million d'entretiens portant sur environ 100 variables sont réalisés. La collecte de données de l'EFT-UE est principalement effectuée selon quatre méthodes:

  • entretien face à face assisté par ordinateur
  • entretien téléphonique assisté par ordinateur
  • entretien via internet assisté par ordinateur
  • entretien face à face classique

La plupart des pays participants n'ont recours qu'aux questionnaires informatisés.

Pour garantir que les résultats statistiques sont comparables entre les pays et dans le temps, l'EFT-UE:

  • utilise les mêmes concepts et définitions
  • suit les lignes directrices de l'Organisation internationale du travail (OIT)
  • emploie des nomenclatures communes (NACE, ISCO, ISCED, NUTS)
  • enregistre le même ensemble de caractéristiques dans chaque pays.

Calendrier de diffusion

Les nouveaux résultats pour les principaux indicateurs de l'EFT sont publiés conformément à un  calendrier de diffusion (en anglais).

Dossiers de la base de données de l'EFT

Vous trouverez les dossiers et informations suivants dans la base de données détaillée de l'EFT-UE:

DS Labour Force Survey (LFS) > Information on data - 2nd block > FR > REVAMP

DS Labour Force Survey (LFS) > Information on data - 3rd block > FR > REVAMP

Pour plus d'informations sur les données, et notamment sur les lignes directrices en matière de publication des données (seuils applicables) de l'EFT-UE, consultez l'article  EU labour force survey – data and publication.

Importance des données sur les forces de travail

L'EFT-UE est une source importante d'informations sur la situation et les tendances des marchés du travail au niveau national et au niveau de l’UE. Elle contribue à suivre les principales politiques et les principaux objectifs en matière d'emploi de l'UE, comme les objectifs en matière d'emploi du socle européen des droits sociaux et la stratégie européenne pour l'emploi, y compris les lignes directrices pour l'emploi.

En outre, l'EFT-UE est la source de données pour le calcul du taux de chômage mensuel harmonisé de l'UE, l'un des principaux indicateurs à court terme d'Eurostat. En raison de la diversité de ses informations et de la taille importante de son échantillon, l'EFT est également une source pour d'autres statistiques européennes, telles que les statistiques sur l'éducation ou les statistiques régionales.

Pour obtenir une vue d'ensemble détaillée de l'EFT-UE, veuillez consulter notre article  EU labour force survey.

Guide de l'utilisateur de l'EFT-UE

Le guide de l'utilisateur de l'EFT-UE (en anglais) s'adresse aux utilisateurs qui reçoivent des extractions de données sur mesure ou des microdonnées anonymisées. Il les aide à définir les demandes et à analyser les données. Ce guide présente la structure de l'EFT-UE, les variables disponibles ainsi que les règles de diffusion.

Données anonymisées pour les chercheurs

L'accès à des microdonnées anonymisées est possible sous certaines conditions et à des fins scientifiques uniquement.

Extractions sur mesure de tableaux de données

Les tableaux qui ne sont pas librement accessibles dans la base de données en ligne d'Eurostat peuvent être obtenus auprès du service support utilisateur.