DS Skills>Methodology FR

Contexte

Le rapport Statistical approaches to the measurement of skills présente un cadre conceptuel sur la façon de mesurer les compétences.

Ce rapport date de 2016 et, dans l'intervalle, de nouvelles données sont devenues disponibles et donc, de nouveaux éléments ont été inclus dans le cadre conceptuel.

DS Skills>Methodology_Background accordion FR

Offre de compétences

DS Skills>Methodology_Skills supply accordion FR

Demande de compétences

DS Skills>Methodology_Skills demand accordion FR

DS Skills>Methodology_4 FR

Utilisation des compétences

Ces mesures étudient le temps de travail que les salariés, ou les personnes sans emploi, mais qui occupaient un emploi au cours des 24 derniers mois précédant la semaine de référence de l'enquête, consacrent à l'utilisation de compétences spécifiques. Il pourrait, par exemple, s'agir de l'exécution de tâches sur des dispositifs numériques, de la réalisation de calculs relativement complexes, de tâches de communication, ou de l'exécution de tâches physiques difficiles.

Ces mesures portent également sur les méthodes de travail, comme le niveau de répétitivité des tâches, ou dans quelle mesure les tâches sont décrites de manière précise par des procédures strictes.

Les indicateurs utilisés pour mesurer l'utilisation des compétences sont tirés du module sur les compétences professionnelles de l'EFT-UE 2022. La publication complète des données est prévue pour septembre 2023. Pour en savoir plus sur ce module, veuillez consulter les  notes explicatives (en anglais).

Développement de compétences 

Ces mesures reflètent les caractéristiques des systèmes d'éducation et de formation initiales et continues, en utilisant des données sur la participation à l'éducation et à la formation formelles et non formelles.

Les mesures disponibles du développement de compétences sont les suivantes:

  • participation à l'éducation et à la formation formelles et non formelles au cours des quatre dernières semaines et des douze derniers mois précédant la semaine de référence de l'enquête (à l'exception de la formation «sur le tas» encadrée), d'après l'enquête sur les forces de travail dans l'UE
  • inscriptions d'étudiants et éducation formelle en cours (participation à l'éducation et à la formation formelles) d'après la collecte de données commune à l'UNESCO, l'OCDE et Eurostat
  • formations aux TIC, d'après l'enquête sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers
  • entreprises assurant une formation, d'après l'enquête sur la formation professionnelle continue
  • participation à l'éducation et à la formation formelles et non formelles (au cours des douze derniers mois précédant l'enquête), d'après l'enquête sur l'éducation des adultes.

Inadéquation des compétences

Une approche pour mesurer l'inadéquation des compétences consiste à comparer le niveau et le domaine d'éducation d'une personne avec sa profession. Cette inadéquation se mesure au moyen de deux indicateurs:

  • le taux de surqualification, également appelé inadéquation verticale des compétences: cet indicateur mesure le pourcentage de personnes diplômées de l'enseignement supérieur qui occupent un poste pour lequel un niveau d'enseignement supérieur n'est pas requis
  • l'inadéquation d'emploi par domaine d'éducation, également appelée inadéquation horizontale: elle mesure le pourcentage de personnes occupant un poste qui ne correspond pas à leur domaine d'éducation.

Pour en savoir plus, veuillez consulter cette note méthodologique sur les  indicateurs expérimentaux d'inadéquation des compétences (en anglais).