Chemin de navigation

Nature et biodiversité

La biodiversité est le tissu vital complexe dont nous dépendons tous.L'appauvrissement de la diversité biologique auquel nous faisons face actuellement est sans précédent et menace de pousser les écosystèmes essentiels à la survie de notre planète jusqu'à un point de non-retour.

L'UE s'emploie avec énergie à renverser cette tendance et les dirigeants européens se sont engagés à mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité en Europe d'ici à 2010.Il est toutefois peu probable que cet objectif soit atteint dans la mesure où la biodiversité et les services écosystémiques ont dans l'ensemble continué à se détériorer.Il convient donc de mettre en place un nouveau cadre politique à même de s'attaquer à la crise de la biodiversité.

Dans le courant de 2010, Année internationale de la biodiversité, l'UE adoptera une nouvelle stratégie et de nouveaux objectifs dans ce domaine. Ils viendront nourrir le débat sur le cadre mondial à instaurer après 2010 dans le contexte de la convention des Nations unies sur la diversité biologique, à laquelle l'UE est partie.

La convention des Nations unies préconise la mise en place d'un réseau mondial pour protéger la biodiversité.L'UE a répondu à l'appel en créant Natura 2000: ce réseau européen, qui couvre une surface équivalant à 18 % environ du territoire de l'UE, est le plus grand réseau écologique de zones protégées dans le monde et ne cesse de croître.L'une des particularités de l'approche de l'UE est qu'elle tolère le développement d'une activité socio-économique durable au sein du réseau, pour autant qu'il reste maîtrisé.

Il est possible de mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité dans l'UE, mais nous devons pour cela mettre effectivement en œuvre les directives européennes concernant les oiseaux et les habitats, ainsi que l'ensemble des politiques, des stratégies et des mesures législatives qui ont été adoptées en la matière au niveau de l'UE.

Le plan d'action adopté par l'UE pour mettre fin à cet appauvrissement comprend dix objectifs prioritaires dans des domaines tels que la biodiversité dans l'UE, la biodiversité à l'échelle mondiale, le changement climatique et le renforcement de la base de connaissances.Un partenariat solide entre les institutions de l'UE, les autorités nationales et la société civile sera nécessaire pour garantir la réussite du plan.

Biodiversité et nature – Site web de l'UE sur l'environnement
2010 – Année internationale de la biodiversité