Chemin de navigation

Air

Ces dernières décennies, l'Europe a fait des progrès considérables pour purifier l'air que nous respirons. Toutefois, la pollution atmosphérique reste un problème grave qui continue de nuire à notre santé et à l'environnement. On déplore dix fois plus de décès dus à la mauvaise qualité de l'air que de victimes d'accidents de la route mortels. La pollution atmosphérique fait également perdre de nombreux jours de travail, ce qui a des répercussions sur la productivité et sur les dépenses de santé; elle dégrade les écosystèmes, les cultures agricoles et les bâtiments. La pollution atmosphérique a un coût direct pour la société qui est estimé à 23 milliards d'euros par an environ.

C'est la raison pour laquelle, après avoir passé en revue la politique en matière de qualité de l'air en vigueur dans l'Union, la Commission européenne a adopté le train de mesures Air pur pour l'Europe en décembre 2013. Ce dernier se compose des éléments suivants:

  • un nouveau programme Air pur pour l'Europe assorti de nouveaux objectifs de qualité de l'air valables jusqu'en 2030,
  • une directive révisée sur les plafonds d'émissions nationaux, prévoyant des plafonds plus stricts pour les six principaux polluants, et
  • une proposition de nouvelle directive visant à réduire la pollution générée par les installations de combustion moyennes telles que les centrales énergétiques qui alimentent des quartiers urbains ou de grands bâtiments, ainsi que de petites installations industrielles.

Ce train de mesures devrait nous permettre d'éviter de nombreux décès prématurés et de préserver une partie des écosystèmes de la pollution par l'ozone et de l'acidification. Il se traduira par une augmentation des rendements agricoles et un recul de la dégradation des bâtiments.

Il aura un impact positif net sur la croissance économique du fait de la diminution des dépenses de santé et du nombre de jours de travail perdus, qui se concrétisera par de nouveaux emplois et des bénéfices nets en raison d'une productivité accrue.