Statistics Explained

Glossaire:Poids carcasse

La définition du poids carcasse varie en fonction des espèces animales.

  • Pour les porcins, il s’agit du poids froid de la carcasse de l’animal, entière ou découpée dans sa longueur, après saignée, éviscération et ablation de la langue, des soies, des onglons, des organes génitaux externes, de la panne, des rognons et du diaphragme.
  • Pour les bovins, il s’agit du poids froid de la carcasse de l’animal, après dépouillement, saignée, éviscération et ablation des organes génitaux externes, des extrémités des membres au niveau du carpe et du tarse, de la tête, de la queue, des rognons et de la graisse de rognons ainsi que du pis.
  • Pour les ovins et les caprins, il s’agit du poids froid de la carcasse de l’animal, après saignée, dépouillement et éviscération et après ablation de la tête, des pieds, de la queue et des organes génitaux. Les rognons et graisses de rognons sont compris dans le poids carcasse.
  • Pour la volaille, il s’agit du poids froid de la carcasse de l’animal d’élevage, après saignée, plumage et éviscération. Le poids inclut les abats, à l’exception du «foie gras».

Pour les autres espèces, le poids carcasse correspond par défaut au poids froid de la carcasse de l’animal.

Concepts apparentés

Données statistiques