Statistics Explained

Débutants:Concept statistique – Enquête, recensement et registre

Logo wide.png

Le présent article fait partie des Statistiques pour débutants, une section de Statistics Explained où sont expliqués d'une manière abordable les indicateurs et concepts statistiques, afin de rendre le monde des statistiques un peu plus facile d'accès pour les élèves et les étudiants, ainsi que pour toutes les personnes qui s'y intéressent.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’un groupe d’individus, des ménages, des entreprises, etc., on peut soit procéder à un recensement, soit à une enquête par sondage. Dans un recensement, les données concernant l'ensemble des unités individuelles (par exemple, les personnes ou les ménages) sont collectées dans la population. Lors d'une enquête, les données ne sont collectées que pour une partie de la population - c’est ce qu’on appelle un échantillon. Ces données sont ensuite utilisées pour estimer les caractéristiques de la population dans son ensemble. Dans ce cas, il faut s’assurer que l’échantillon est représentatif de la population concernée. Par exemple, la proportion de la population âgée de moins de 18 ans ou la proportion de femmes et d’hommes dans l’échantillon de ménages doit refléter la réalité de la population totale.

Une base de données contenant des informations sur un ensemble complet d’unités est appelée un registre. Un registre doit être mis à jour en permanence. Par exemple, le registre contenant des informations sur toutes les entreprises dans un pays, est appelé registre des entreprises. Il contient des informations sur le nom, l’adresse, l’emploi, le chiffre d’affaires, les propriétaires etc. des entreprises dans le pays. Ce registre peut servir de base pour un recensement ou pour la constitution d’un échantillon représentatif pour une enquête.