Statistics Explained

Débutants:Concept statistique – Correction des variations saisonnières

Logo wide.png

Le présent article fait partie des Statistiques pour les débutants, une section de Statistics Explained où sont expliqués d'une manière abordable certains indicateurs et concepts statistiques, afin de rendre le monde des statistiques un peu plus facile d'accès pour les élèves et les étudiants, ainsi que pour toutes les personnes qui s'y intéressent.

Les statistiques ont pour objectif essentiel d'illustrer les développements, variations et tendances au cours du temps de manière comparable. Si l’on veut comparer des données relatives à deux périodes différentes, par exemple deux mois différents, les résultats ne seront pas forcément entièrement comparables en raison de certains phénomènes, comme une différence entre le nombre de jours ouvrables ou l'occurrence d'événements atypiques. Les données doivent donc être corrigées afin de refléter l'évolution "réelle". La correction des variations saisonnières est une technique statistique qui permet d'estimer l’effet de phénomènes saisonniers et ensuite de les supprimer dans les séries chronologiques.

Par exemple, les ventes des entreprises augmentent généralement lors de la période de Noël. Si l’on compare les mois de décembre et de juillet, le montant des ventes pour le mois de décembre dans la plupart des secteurs sera probablement plus élevé que pour le mois de juillet, étant donné qu’il est influencé par l’effet saisonnier de Noël. Afin de pouvoir comparer les ventes au détail sans que s'exerce l'influence des ventes de Noël, les données doivent être corrigées des variations saisonnières.

Pour plus d'informations