DS Microdata > Overview FR REVAMP

Les microdonnées, c’est quoi?

Il s’agit de fichiers contenant des informations sur des personnes, des ménages ou des entreprises. Nous les utilisons dans les statistiques officielles pour produire des informations agrégées (généralement des tableaux).

Sont-elles accessibles à tous?

L’accès aux microdonnées confidentielles est restreint afin de protéger l’anonymat des personnes ou des entreprises. Nous accordons l’accès à nos microdonnées uniquement dans un but scientifique.

Pour que vous puissiez introduire une demande d’accès, nous devons d’abord reconnaître votre organisation en tant qu’entité de recherche – université, institut de recherche ou département de recherche d’une administration publique, d’une banque, d’un institut statistique, etc.

Comment demander l’accès?

1re étape: présenter une demande de reconnaissance de votre organisation en tant qu’entité de recherche. Vous n’avez besoin de le faire qu’une seule fois (la procédure dure environ 4 semaines).

2e étape: présenter une demande d’accès aux microdonnées. Vous pouvez demander l’accès en soumettant une proposition de recherche (la procédure dure environ 8 à 10 semaines).

Veuillez consulter le document  How to apply for microdata access? (en anglais) pour plus d'informations et des formulaires de demande.

Comment les données sont-elles transmises?

En fonction de votre type d’accès, nous allons:

  • envoyer à votre chercheur principal des fichiers contenant des données anonymisées (fichiers à usage scientifique);
  • autoriser votre organisation à consulter des données non anonymisées (fichiers à usage sécurisé) dans le «centre sécurisé» d’Eurostat (salle spéciale dans les locaux d’Eurostat) ou à distance par l’intermédiaire de points d’accès accrédités.

Pendant combien de temps ai-je accès aux données?

L’accès aux microdonnées n’est autorisé que durant la période spécifiée dans la proposition de recherche. À l’issue de cette période, vous devez:

  • détruire tous les fichiers originaux à usage scientifique transmis par Eurostat, ainsi que toutes les données confidentielles extraites de ces fichiers;
  • communiquer les résultats de vos travaux à Eurostat.