Statistics Explained

Glossaire:Activités à haut niveau de savoir (Knowledge Intensive Activity ou KIA)

Une activité est dite «à haut niveau de savoir» si plus de 33 % du total des personnes qu’elle emploie sont diplômées de l’enseignement supérieur (conformément aux niveaux 5 et 6 de la CITE 97 et aux niveaux 5 à 8 de la CITE 2011). Cette définition a été élaborée sur la base du nombre moyen de personnes occupées de 15 à 64 ans (chiffres agrégés pour l’UE-27) au niveau à deux chiffres de la NACE, à partir des données de l’enquête sur les forces de travail de l’UE[1].

L’indicateur d’emploi dans les KIA a été élaboré afin de disposer d’une moyenne harmonisée sur l’ensemble des secteurs permettant de comparer les économies du point de vue de leur niveau de savoir.

Le taux d’emploi total est calculé pour la population âgée de 15 à 64 ans, selon la formule suivante:

[math]\frac{Nombre\ de\ personnes\ occupées\ dans\ les\ secteurs\ dits\ à\ haut\ niveau\ de\ savoir}{Total\ nombre\ total\ de\ personnes\ occupées}[/math]


Deux agrégats sont utilisés sur la base de cette classification: total des activités à haut niveau de savoir (KIA) et activités à haut niveau de savoir - entreprises commerciales (KIABI).

Informations supplémentaires

Pour de plus amples informations sur les définitions des activités à haut niveau de savoir, voir:

Données statistiques

Notes

  1. En raison de la révision de la NACE (passage de la Rév. 1.1 à la Rév. 2), la définition des activités à haut niveau de savoir a également changé.