Statistics Explained

Glossaire: enquêtes européennes harmonisées sur l’utilisation du temps (HETUS)

Les enquêtes européennes harmonisées sur l’utilisation du temps (HETUS) sont des enquêtes nationales destinées à quantifier le temps consacré par la population à différentes activités, notamment le travail rémunéré, les tâches ménagères et les responsabilités familiales, les soins personnels, le bénévolat, la vie sociale, les voyages et les loisirs. Elles donnent une image des schémas d’utilisation du temps dans la moitié environ des pays de l’Union européenne (UE) et 3 pays non membres de l’UE (Norvège, Serbie et Turquie). Les données sont collectées sur la base d’un accord informel entre les pays participants et Eurostat.

Les données de l’enquête sont publiées au moyen de 3 grands indicateurs:

  • temps passé: temps moyen consacré aux activités par tous les individus;
  • durée de participation: temps moyen consacré aux activités par les personnes ayant pris part à l’activité;
  • taux de participation: proportion de personnes par jour ayant consacré du temps aux activités.

Les 3 indicateurs sont compilés par sexe et par tranche d’âge, composition du ménage, niveau d’éducation le plus élevé atteint, statut auto-déclaré au regard de l’emploi (selon les informations sur ce statut perçu par le répondant), situation professionnelle, jour de la semaine et mois de l’année. L’unité de base de la collecte des données est le ménage. Toutefois, dans la mesure où de nombreux pays participants ne peuvent pas ou ne veulent pas recueillir de données auprès de toutes les personnes d'un ménage, les activités de diffusion d’Eurostat dans le cadre d’HETUS se concentrent sur les répondants individuels.

Le principal système de classification utilisé dans le cadre d’HETUS est la liste des codes d’activité (ACL). Ce système attribue un code à 3 chiffres aux activités primaires («que faisiez-vous?») et aux activités secondaires («que faisiez-vous d’autre?») menées par les répondants au cours de la journée. À cette fin, les 24 heures de la journée sont scindées en 144 plages horaires de 10 minutes chacune. Les activités sont décrites par les répondants eux-mêmes, puis encodées par des encodeurs professionnels, au moyen d’un système de classification des activités comportant plus de 100 catégories à 3 chiffres.

Les informations sur les activités primaires et secondaires sont complétées par d’autres classifications décrivant le lieu (où le temps est passé, y compris les modes de transport) et «avec qui» le temps est passé. À compter du cycle 3 d’HETUS (2020), les pays participants se verront proposer une catégorie d’activité supplémentaire pour le journal: l’«utilisation des TIC». Il s’agit de déterminer, pour chaque plage horaire de 10 minutes, si l’activité principale ou secondaire suppose l'utilisation d’un ordinateur, d’un dispositif intelligent, d’internet, d’un outil en ligne ou de dispositifs similaires.

Lors du cycle 2 d’HETUS, 15 pays de l’UE et 3 pays non membres de l’UE ont collecté et transmis des données à Eurostat. 13 pays de l’UE n’ont pas réalisé d’enquête sur l’utilisation du temps pour ce cycle. De nombreux pays n’ont pas encore décidé s’ils procéderaient à une enquête pour le cycle 3.

En savoir plus

Concepts apparentés

Données statistiques