Statistics Explained

Glossaire:Compte d’exploitation

En comptabilité nationale, le compte d’exploitation indique les types de revenus primaires et les secteurs, sous-secteurs ou branches d’activités qui sont à l’origine de ces revenus, par opposition aux secteurs et aux sous-secteurs destinés à recevoir ces revenus.

En ce qui concerne les emplois, il inclut les rémunérations des salariés et les impôts moins les subventions sur la production et les importations. Pour les ressources, il reprend la valeur ajoutée brute (VAB) et la valeur ajoutée nette (VAN) pour les secteurs et branches d’activités, ainsi que le produit intérieur brut (PIB) et le produit intérieur net (PIN) pour l’économie dans son ensemble, qui sont les éléments de contrepartie du compte de production.

Il permet d’analyser dans quelle mesure la valeur ajoutée et le produit intérieur peuvent couvrir la rémunération des salariés et les impôts sur la production et les importations moins les subventions. Les éléments de contrepartie du compte d’exploitation sont l’excédent brut d’exploitation (EBE), l’excédent net d’exploitation (ENE), le revenu mixte brut et le revenu mixte net, correspondant aux excédents/déficits des activités de production avant prise en compte des intérêts reçus et payés, loyers ou charges sur des actifs non produits financiers ou corporels.

Concepts apparentés

Données statistiques

Source