DS sdmx-infospace > sdmx explained > who and how FR REVAMP

Utilisateurs de SDMX

La norme SDMX a été créée pour l’échange de statistiques officielles entre les organisations internationales, ainsi qu’entre les organisations internationales et d’autres entités, telles que les banques centrales et les agences statistiques de leurs pays membres.

Pour le système statistique européen (SSE), cela a pris la forme d’échanges entre Eurostat et les instituts nationaux de statistique des États membres de l’UE. 

Toutefois, SDMX est également utilisée par des organisations extérieures au monde des statistiques officielles. Il peut présenter un intérêt pour toute organisation qui recueille, traite, analyse et diffuse des données et métadonnées statistiques.

Les rôles dans un projet SDMX

Au sein d’une organisation donnée, il y a généralement trois rôles et équipes dans un projet SDMX:  

  • les initiateurs, représentés par une unité opérationnelle souhaitant utiliser la norme SDMX dans le cadre d’un projet; 
  • les facilitateurs, représentés par des unités informatiques qui participent à la création d’outils ou à la mise en place de l’architecture informatique nécessaire, ainsi que par des spécialistes SDMX qui élaborent les objets SDMX pertinents, tels que les définitions de la structure des données (DSD), les définitions de la structure des métadonnées (MSD), les listes de codes ou les systèmes de concepts
  • les responsables de la mise en œuvre, qui fournissent les données en mettant en œuvre le projet de fourniture de fichiers conformes à SDMX.

Un projet SDMX réunit généralement des statisticiens, des économistes, des méthodologistes et des experts en matière de diffusion et de technologies de l’information. C’est pourquoi il est essentiel que ces personnes «parlent la même langue», c’est-à-dire qu’ils utilisent des normes communes et un vocabulaire partagé.

Mise en œuvre de SDMX

Un projet SDMX suit différentes étapes de gestion de projet: la préparation, la conformité, la mise en œuvre et la production. 

Vous pouvez vous référer à cette liste de contrôle des étapes requises dans le cadre d’un projet SDMX. Une version simplifiée de cette situation, adaptée aux acteurs du SSE, est présentée ci-dessous. 
Cet organigramme montre qu'il existe 4 phases dans un processus de mise en œuvre SDMX : préparation, conformité, mise en œuvre et production. Au cours de la phase de préparation, les experts en la matière d’Eurostat et l’équipe d’assistance SDMX font le point sur l’échange de données actuel et analysent la manière dont SDMX peut être utilisé dans le processus commercial spécifique. Au cours de la phase de conformité, les experts en la matière d'Eurostat et l'équipe d'assistance SDMX conçoivent le futur processus commercial conforme au SDMX et créent un projet de définition de la structure des données pour définir les futurs concepts et codes à utiliser pour l'échange de données. Lors de la phase de mise en œuvre, les fournisseurs de données des pays de l'UE sont informés des changements prévus. Les artefacts SDMX sont mis à disposition pour tests, des projets pilotes sont menés et sur cette base, les artefacts SDMX sont examinés et modifiés. Enfin, lors de la phase de production, le processus conforme au SDMX est mis en place pour un échange régulier de données. Les artefacts SDMX sont régulièrement entretenus.

Préparation 

La phase de préparation d’un projet SDMX est essentielle. Au cours de cette phase, les initiateurs et les facilitateurs déterminent les objectifs, la portée, les avantages escomptés et les résultats du projet. C’est le moment de préciser les besoins, de planifier et d’organiser. 

Voici certaines des questions clés à se poser: 

  • Pourquoi souhaitez-vous utiliser SDMX?  
  • Quel est le calendrier? 
  • Quels sont les risques encourus?  
  • Quels sont les systèmes de production, formats de fichiers et listes de codes utilisés actuellement? 
  • Quelle est la fréquence des flux de données? 
  • Quelles seront les parties prenantes?  

D’ici la fin de cette phase, les objectifs du projet SDMX devraient être clairs. Tout comme le calendrier de mise en œuvre, un premier plan de projet et les rôles et responsabilités. La question clé à se poser alors est s’il faut poursuivre ou non le projet.

Conformité

La phase de conformité prend du temps. Au cours de cette phase, les initiateurs et facilitateurs conçoivent le système et planifient la séquence du flux de travail. Des mesures sont prises pour analyser les échanges actuels, décider de ce qui peut être réutilisé, définir les concepts, définir la matrice DSD et concevoir des objets de soutien.

Mise en œuvre

La phase de mise en œuvre réunit les facilitateurs et les responsables de la mise en œuvre. À ce stade de l’élaboration, les objets SDMX, en particulier les DSD, sont mis à disposition dans ce que l’on appelle le registre SDMX. L’infrastructure informatique appropriée est mise en place, des projets pilotes sont menés (y compris les essais et l’examen), les dernières modifications sont apportées, le calendrier de déploiement est convenu et une assistance est fournie.

DS sdmx-infospace > sdmx explained > who and how > Accordion FR REVAMP

DS sdmx-infospace > sdmx explained > who and how 2 FR REVAMP

Production 

La phase de production est l’objectif final, lorsque des données et métadonnées conformes à SDMX peuvent être utilisées dans les échanges. Les objets SDMX continueront à avoir besoin d’une maintenance régulière, car ils doivent être flexibles pour pouvoir tenir compte d’un nouveau champ d’application, de nouveaux besoins, de nouveaux codes, etc.