DS Microdata > Public microdata> SILC FR REVAMP

Les microdonnées publiques (également appelées fichiers à usage public) pour les statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie ont été créées pour permettre aux parties intéressées de se familiariser avec les microdonnées.

Dans le même temps, la vie privée des répondants a dû être protégée. La structure des microdonnées publiques est la même que celle des microdonnées de recherche (fichiers à usage scientifique). Les microdonnées publiques permettent aux chercheurs et aux formateurs d’élaborer des programmes utilisant les mêmes formats et noms variables que pour les fichiers à usage scientifique réels.

Les fichiers de microdonnées publiques EU-SILC sont entièrement synthétiques. Cela signifie qu’ils ne présentent pas les observations elles-mêmes: ils sont simulés en utilisant la modélisation statistique et les distributions statistiques à partir des données originales.

Les microdonnées publiques sont utilisées pour répondre aux objectifs suivants:

  • offrir des formations de tous niveaux en statistiques;
  • permettre aux chercheurs de découvrir le contenu et la complexité de l’enquête avant de demander l’accès aux microdonnées confidentielles;
  • permettre à des chercheurs accrédités d’élaborer et de rédiger un code qui pourrait être appliqué aux fichiers à usage scientifique.

Les microdonnées publiques ne peuvent pas être généralisées par inférence statistique à la population en général. Aucune déclaration générale sur les caractéristiques individuelles ou les relations entre différentes caractéristiques des personnes ou des ménages ne devrait être faite sur la base de ces données.

Seuls les fichiers à usage scientifique devraient être utilisés pour des publications, car ils sont les seuls à constituer une base d’analyse valable. Tout calcul fondé sur des microdonnées publiques ou toute conclusion tirée de ces données sont fournis aux seuls risques et sous l’unique responsabilité de l’utilisateur. Les instituts nationaux de statistique et Eurostat ne sont pas responsables d’une utilisation inappropriée de ces données et ne peuvent garantir l’exactitude ou la fiabilité des résultats.

Les fichiers à usage public sont élaborés conformément à l'article 19 du règlement (CE) 223/2009 relatif aux statistiques européennes. Il prévoit que les fichiers doivent être préparés de telle sorte que l’unité statistique ne puisse pas être identifiée.

Pour chaque pays et chaque année, les données sont regroupées dans quatre fichiers: le répertoire des ménages (D), le répertoire des personnes (R), les données sur les ménages (H) et les données personnelles (P). Une description détaillée des variables est disponible dans les lignes directrices annuelles.

Les microdonnées publiques ne sont publiées que pour un nombre limité de pays et d’années. Veuillez consulter notre  tableau de disponibilité des ensembles de données. Ces données sont au format CSV (valeurs séparées par des virgules) et regroupées par pays et par année.

Les fichiers ne contiennent pas d’attributs (flags) expliquant le statut des cellules de données (p. ex., expliquant pour quelle raison des données manquent ou ont été estimées). Ces attributs ne fournissent pas d’information claire, du fait que les données individuelles sont fondées sur un modèle.

Le tableur Excel  métadonnées des fichiers de l’EU-SILC à usage public (en anglais) contient les métadonnées jointes. Lorsque vous le téléchargerez, vous devrez activer les macros pour en garantir la pleine fonctionnalité. Lisez les instructions de la feuille de calcul «Page d’accueil» et compilez votre requête à l’aide de la série de cases à cocher.

Vous pouvez télécharger ces fichiers au format CSV (valeurs séparées par des virgules) compressés par pays et par année en cliquant sur les liens dans le tableau ci-dessous.

Microdonnées publiques