DS Microdata > ECHP FR REVAMP

Description de la série de données

Le panel communautaire des ménages (PCM) est une enquête de panel consistant en des entretiens organisés avec un échantillon de ménages et de personnes, année après année.

Les entretiens couvrent un large éventail de sujets sur les conditions de vie. Les questions posées fournissent des informations détaillées sur les revenus, la situation financière au sens large, la vie professionnelle, les conditions de logement, les relations sociales, la santé et les données biographiques des personnes interrogées.

Le PCM a duré huit ans au total, de 1994 à 2001 (huit vagues successives). Les États membres participants d’alors étaient les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.

Depuis 2003-2004, l’enquête EU-SILC (statistiques sur le revenu et les conditions de vie) couvre la majorité des thèmes précités.

Disponibilité publique des données

De nombreuses séries de données relatives au domaine «Revenu et conditions de vie» contiennent des informations obtenues à partir du PCM pour les années mentionnées ci-dessus. Il s’agit notamment de plusieurs indicateurs de la pauvreté monétaire et de la répartition des revenus, analysés sous des angles divers (p. ex. en appliquant des seuils différents par âge, sexe, situation au regard de l’activité, modalités de jouissance du logement, etc.).

Il existe aussi des indicateurs de la pauvreté non monétaire, dérivés du PCM et portant, en particulier, sur les conditions de logement.

Certains indicateurs des collections «Soins de santé» du domaine «Santé publique» sont également établis à partir du PCM.